Comment a-t-il été possible de savoir que le climat se réchauffait ? Les recherches en glaciologie : deux courtes vidéos pour le deuxième épisode de la nouvelle chronique Patate chaude
En lien avec la conférence de Jean Jouzel, le 17 décembre sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, il faut expliquer comment les chercheurs scientifiques ont réussi à comprendre et à démontrer que le climat se réchauffait.
Cela a été possible en prélevant, en Arctique ou en Antarctique, puis en analysant de longs tubes de glace dans laquelle sont enfermées de petites bulles de l’atmosphère du passé. Plus la carotte de glace est longue, plus la période est reculée dans le temps.
Claude Lorius et Jean Jouzel ont mené ce type de recherches et ont démontré, pour la première fois, dans un article scientifique publié en 1987, depuis quand le climat se déréglait. À cette période, ils faisaient partie d’un laboratoire de Grenoble.
Le cinéaste Luc Jacquet, en parallèle de son documentaire sur Claude Lorius, La glace et le ciel, sorti en 2015, a réalisé une série de courtes vidéos pédagogiques et magnifiques, en accès libre sur YouTube.
La vidéo qui explique les recherches en glaciologie : Les glaces, archives du climat.
La vidéo sur le réchauffement du climat : Le réchauffement climatique, c’est quoi ?
La série entière : La glace et le ciel. Programme pédagogique
