en brefprotéger la Terre politiques

Nos assiettes et le dérèglement du climat

Le samedi 15 octobre, un barbecue original a été organisé dans le Parc de l’île d’amour à Meylan. Organisé (et offert : c’était gratuit) par la Métropole de Grenoble, il avait pour but de sensibiliser les habitants aux liens entre l’alimentation et le dérèglement du climat.

C’était un des nombreux événements du Mois de la transition alimentaire, qui permet de mettre en avant des actions et pratiques pour produire et manger de manière plus écologique.

Le barbecue était préparé par le traiteur durable à vélo RadiSelle (Mathieu Renouard et Séverine Jacquet). Les animations pour mieux comprendre les effets de l’alimentation sur le climat étaient proposées par William Roquier et Elisa Jourde de la jeune entreprise Foodprint.

Chaque convive avait le choix entre plusieurs entrées, plats et desserts. Pour chaque plateau repas, il a été calculé « l’empreinte carbone ». Cela permet de mesurer la quantité émise de mauvais gaz pour le climat, notamment ceux émis pour produire les aliments. Ces mauvais gaz dérèglent le climat car ils sont à « effet de serre ».

Comment commencer petit à petit à réduire son empreinte carbone ?

Comme le résumait une des affiches (voir photo) :
– d’abord manger moins de viande et de produits issus d’animaux ;
– puis manger surtout moins de viande rouge ;
– ensuite acheter avant tout des fruits et légumes de saison ;
– puis acheter surtout des produits de saison locaux.

Le repas était copieux et gourmand (voir photo d’un plateau : dans la boîte fermée il y avait une salade de concombre). Ce fut aussi un moment convivial où des habitants qui ne se connaissaient pas ont pu partager un bon moment et faire connaissance.

https://www.radiselle-traiteur.fr/
https://www.foodprint.eco/
https://pait-transition-alimentaire.org/

Photos : prises en fin de matinée avant l’arrivée des convives qui ont rejoint petit à petit le lieu du barbecue au centre du Parc