Dans l’agglomération de Grenoble, les distributions de colis gratuits de produits alimentaires sont organisées par de multiples organismes. Où s’informer pour en connaître les lieux et les horaires précis ?
Depuis plusieurs années, les informations les plus fiables sont diffusées par une plateforme Internet mise en place par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Grenoble : Solidarités-Grenoble.
Un tableau est régulièrement mis à jour et publié sur le Site et sur la page Facebook de la plateforme. Le dernier diffusé est daté du 23 novembre. Il rassemble les infos sur les colis, mais aussi sur les repas (petit-déjeuner, repas de midi et du soir) gratuits ou à très petits prix.
Le tableau : au format PDF.
Le Site de la plateforme : https://www.solidarites-grenoble.fr/
Un autre tableau, établi par la Banque alimentaire de l’Isère, permet d’identifier les CCAS et les épiceries sociales qui redistribuent les produits qu’ils ont reçus de la Banque alimentaire (qui collecte des produits, mais ne les redistribue jamais directement aux familles).
Ces distributions, ainsi que les repas à 1 ou 2 euros, constituent ce qui est dénommé en France « l’aide alimentaire ». D’un point de vue quantitatif, c’est la première manière de lutter contre la précarité. Mais c’est aussi celle qui suscite le plus de débat, car elle ne concerne pas toujours des produits de qualité et que les personnes ont peu de choix.