Dans le cadre de la 3e édition d’Une Place à Table organisée par la Fondation Abbé Pierre, à Autrans, une journée en direction du grand public permettra de débattre de la question de l’accès pour tous à une alimentation de qualité
L’événement « Une Place à Table » est une semaine de vacances festive et gourmande qui réunira du 18 au 22 septembre, dans le centre Le Vertaco’ d’Autrans, 350 personnes en situation de grande précarité et une cinquantaine de bénévoles. Pendant leur séjour, ils pourront participer à des ateliers de cuisine, à des pic-nics, faire des balades en montagne, visiter des fermes, assister à des spectacles. Un grand banquet final les réunira tous.
Ce séjour est organisé par la Fondation Abbé Pierre et, localement, par l’accueil de jour de Grenoble Point d’eau et par le Groupement des possibles. Il a pour but de faire avancer le droit à une alimentation saine et locale pour tous, y compris les personnes à la rue ou mal-logés. Tout le monde devrait pouvoir se procurer et cuisiner des produits de qualité, et partager des repas sains et savoureux autour d’une table, quelles que soient ses ressources et ses conditions de logement : c’est le plaidoyer porté par tous les lieux soutenus par la Fondation Abbé Pierre.
La journée du mercredi 20 septembre, ouverte aux habitants de la région, aura pour but de sensibiliser le grand public à l’enjeu d’un droit à une alimentation de qualité pour tous. Au programme, le matin et l’après-midi au Vertaco’ : deux tables-rondes, la projection d’un film et une conférence gesticulée.
Le matin, sur la place du marché d’Autrans, seront proposées des dégustations et des animations. Le food truck solidaire grenoblois des Cuisines du cœur sera aussi présent pour une journée aussi intéressante que gourmande.
L’enjeu affiché est de parvenir à « retourner la table » pour penser les problèmes et agir globalement, et non plus par des actions ponctuelles et limitées.