Étant donné la météo pluvieuse, les responsables de l’épicerie associative ont reporté les animations prévues aujourd’hui en extérieur dans le square Lafleur situé en face du magasin. Cette journée de « portes ouvertes » devait permettre de mieux faire comprendre le fonctionnement original de ce petit commerce. Rappels
Un stand d’information, des jeux, des dégustations, ainsi que des visites du magasin et de la camionnette-épicerie étaient au programme de cette journée festive qui avait notamment pour but de faire découvrir les deux facettes d’Episol : en même temps une épicerie sociale et un commerce ouvert à toutes et tous.
Tout le monde peut en effet rentrer et faire ses courses dans cette petite épicerie : en ce sens, c’est toujours portes ouvertes à Episol ! Mais c’est aussi un commerce où les personnes qui ont de faibles revenus peuvent bénéficier de tarifs réduits. Pour cela, elles doivent adhérer à l’association Episol et fournir un justificatif de leurs revenus (le quotient familial calculé par la CAF). Elles reçoivent une petite carte.
Au passage en caisse des clients adhérents, un des trois prix (dont deux réduits) est appliqué automatiquement et en toute discrétion. Ces prix sont affichés dans les rayons. Chaque produit a donc trois prix.
Permettre à toutes et tous de faire leurs courses dans un même magasin, sans que les uns et les autres sachent qui peut bénéficier de tarifs réduits, et en essayant de brasser des personnes de toutes les conditions sociales : c’est le fondement d’Episol.
Pour savoir quand le magasin est ouvert, voir ici.