Pour celles et ceux qui n’ont pas le temps ou la place de préparer des plants de légumes, petits fruits, herbes aromatiques et fleurs, il existe à Grenoble et dans les communes proches plusieurs fermes qui proposent la vente directe de leurs productions. Zoom sur les bonnes adresses
Demain dimanche 7 avril, au sud de Grenoble, à Champagnier, le Jardin des connivences organise ses portes ouvertes de 9 h 30 à 18 h.
Les ventes ont repris depuis le 26 mars :
– le mardi de 16 h à 19 h ;
– le vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 16 h à 19 h ;
– le samedi de 9 h 30 à 12 h 30.
La nouveauté 2024 est le catalogue en ligne.
À Claix, la reprise des ventes aux particuliers de la ferme De chenille à papillon est fixée au 10 avril. Ce sera :
– les mercredis et vendredis, de 14 h à 19 h ;
– les samedis de 9 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h.
La ferme sera ouverte les mercredis 1er et et 8 mai.
Toujours au sud de Grenoble, à Varces-Allières-et-Risset, chemin de Malissoles, la Ferme aromatique propose un grand choix de plants. Elle est ouverte du lundi au vendredi : de 9 h à 12 h, et de 14 h à 17 h.
Elle tient aussi un stand, le printemps, au marché bio de Meylan du mercredi après-midi, place de la Louisiane. Le weekend, elle participe régulièrement à des foires et fêtes : infos sur sa page Facebook.
À Grenoble, à côté de l’hôtel Lesdiguières, la ferme Millepousses proposera à partir du 15 avril la vente directe des plants qu’elle produit dans sa grande serre bioclimatique : du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h 30.
Journées portes ouvertes les 4 et 5 mai.
L’entrée de la ferme se situe au bout de la rue Corot.
Au nord-ouest de Grenoble, une nouvelle bonne adresse, à Voreppe, chemin de Bouvaret : la pépinière Le jardin des casseilles.
Actuellement, la vente aux particuliers a lieu les vendredis et samedis de 14 h à 17 h 30.
Cette ferme produit aussi des légumes et petits fruits rouges, et c’est une des rares, non loin de Grenoble, à proposer aux clients de venir cueillir eux-mêmes fruits et légumes à un prix avantageux.
C’est une très bonne adresse pour l’auto-cueillette des framboises et groseilles en été.
À Moirans, chemin du vieux chêne, Les nouveaux jardins de la solidarité produisent des plants qu’il est possible de venir acheter le mercredi matin, dans leur petit marché qui a lieu à la ferme de 9 h 30 à 12 h 30.
Deux dates à noter : deux journées portes ouvertes, le 27 avril et le 4 mai.
À l’est de Grenoble, la ferme Ça dépote a repris les ventes aux particuliers depuis le 22 mars. Elle est située à Crolles, 234 rue de la bouverie.
Ses horaires d’ouverture : le vendredi de 16 h à 19 h et le samedi de 10 h à 13 h.
Pour se tenir au courant des nouveautés chaque semaine : sa page Facebook.
Les plants de tomates sont déjà prêts cette semaine !
Source de la photo : page Facebook du Jardin des connivences