en imagesaccès de toutes et tous à la qualité où acheter des produits locaux

Le nouveau marché Flaubert

Le marché alimentaire organisé dans le quartier Flaubert de Grenoble par Cultivons ! et La Bifurk s’est tenu pour la première fois le vendredi 26 avril à partir de 16 h 30. Une dizaine de fermes étaient présentes, ainsi que quelques transformateurs et artisans. Tous ont proposé une tarification solidaire avec, au libre choix, trois prix pour chaque produit. Découverte en images

Mise à jour : 1/05/24 (rajout des liens en fin d’article)

Ce vendredi maussade, les averses de pluie ont cessé vers 16 h, les nuages se sont dissipés et il faisait presque chaud au soleil. Avant même 16 h 30, les clients sont arrivés sur le parvis de La Bifurk pour faire leurs achats.

Trois producteurs de légumes

Grand choix pour les légumes, avec trois fermes : de Meylan, Moirans et Ruy-Montceau.

La ferme de Meylan est un GAEC créé fin 2022 et installé sur un terrain de la zone de la Taillat, acheté (puis loué) par la Métropole de Grenoble afin de préserver des terres agricoles. Elle s’appelle L’entre deux chênes.
Les agriculteurs en Groupement agricole d’exploitation en commun sont Justin Bouvard et Thomas Lecomte. Ils ont également des poules pour la production d’œufs.

La Ferme des Fayards est située à Moirans. Elle était la seule à proposer déjà des fraises.

La Ferme de rosière est située près de Bourgoin-Jallieu. Il s’agit d’une ferme associative qui produit également des pains et pizzas. Elle propose la tarification à trois prix dans tous ses lieux de vente.

Producteurs de pain

Pour le pain, le choix ne manquait pas non plus, avec, outre la Ferme de la rosière, deux autres fermes : l’une de Notre-Dame-de-l’Osier, l’autre de Sainte-Luce.

Les prix différenciés de la Ferme de rosière :

Tero Loko est une association d’accueil et d’insertion de personnes réfugiées, située près de Vinay. La production de pain est une de ses activités.

Sainte-Luce est un village en altitude situé à la limite de l’Isère et des Hautes-Alpes, dans la région du Beaumont. La Ferme de Sainte-Luce produit du pain, mais aussi de la viande (porc, bœuf), des produits laitiers (vache) et des bières. Pour cela, elle est forte d’une équipe d’une vingtaine de personnes !

Œufs bio

Les clients du marché Flaubert ont eu le choix entre les œufs de L’entre deux chênes et ceux du Chant du coteau, situé au Gua, au sud de Grenoble.
Les œufs du Chant du coteau sont pondus par des poules grises, une variété locale du Vercors.

Produits laitiers

Outre les fromages, yaourts et lait de vache de La ferme de Sainte-Luce, une ferme du Trièves proposait des fromages et yaourts de chèvre : La ferme des 2 sœurs.

Producteurs et transformateurs de viande

La Ferme des 2 sœurs fait partie d’un collectif de quatre exploitations agricoles, toutes situées dans le Trièves, et dont les responsables sont toutes des femmes qui se sont nommées : Les viandeuses !
Elles produisent de la viande de porc, de veau et de cabri, de la volaille, ainsi que de la charcuterie.

Miels de la région

Avec ses ruches installées en Isère, en Savoie et dans le sud, Les ruchers du Verderet peuvent proposer un grand choix de variétés de miels et des produits à base de miel.
La miellerie est localisée à Grenoble.

Boissons

En plus des bières de la Ferme de Sainte-Luce, les clients du marché ont pu, sur le stand juste à côté, goûter et acheter des boissons de type bissap produites à Grenoble par Hibis Juice.

Artisans

Seront également présents au marché Flaubert un traiteur de cuisine algérienne (Watani), un traiteur végan (Rutabagas), un producteur de tofu (Le Tofu des Alpes) et une entreprise de pâtisserie japonaise, de type donuts.

À l’organisation

Sur le stand de l’association Cultivons !, co-organisatrice du marché : Pimprenelle qui a piloté le projet.

Les autres acteurs solidaires du quartier

Pour l’inauguration du marché, étaient aussi présents, dans un stand partagé, trois lieux de vente solidaires situés à proximité de La Bifurk :
L’Elèfan, supermarché participatif ;
Au Local, groupement d’achat en circuits courts ;
Episol, l’épicerie solidaire pour tous (qui pratique une autre forme de prix différenciés).

Prochain marché Flaubert : le vendredi 10 mai de 16 h 30 à 19 h 30, puis toutes les deux semaines.

Plus d’infos et actus des différentes fermes et producteurs :
– page Facebook du GAEC de L’entre deux chênes : ici ;
– Site Internet de la Ferme de rosière : ;
Tero Loko : son Site Internet ;
Site Internet de la Ferme de Sainte-Luce ;
– page Facebook du Chant du coteau : ici ;
– page Facebook des Viandeuses : ;
Hibis Juice.

Pour info : l’œuvre de Street Art visible sur les premières photos est de l’artiste RNST

A propos de l'auteur

Anne Veitl