Pour pouvoir manger les pommes avec leur peau, il est conseillé d’acheter celles qui ont été produites en agriculture biologique. Elles sont plus savoureuses et les meilleurs nutriments des pommes sont situés dans la peau. Or les produits chimiques sont aussi concentrés dans la peau quand les pommes sont non bio. Les pommes bios sont-elles chères et inaccessibles pour les petits revenus ?
Lors des prochaines fêtes des pommes, des pommes bio et locales seront vendues à des prix promotionnels, inférieurs à 2,50 euros/kilo. Un kilo de pommes, c’est en général 6 ou 7 fruits de taille moyenne.
Les prix relevés depuis quelques semaines dans différents points de vente de la région de Grenoble sont plus élevés. Ils peuvent dépasser parfois les 4 euros.
Mais il est possible de trouver des pommes bios à de meilleurs prix : meilleur pour le client, car plus bas ; et meilleur pour l’agricultrice et l’agriculteur, donc pas trop bas, pour qu’il ou elle puisse vivre de ses productions de pommes.
Les pommes bio aux meilleurs prix (pour le client et pour la ferme) sont vendues actuellement entre 2,80 et 3,50 euros/kg. Il s’agit de ventes directes de ferme ou d’épiceries en circuit courts (un intermédiaire entre la ferme et les clients).
Par exemple :
– 2,80 euros/kg pour les ventes à la ferme du May, à Vourey ;
– 3 euros/kg à la Charrette bio, une association de producteurs de la région (la ferme du May, à Vourey, pour les pommes) ;
– 3,13 euros/kg à la coopérative Au Local (pommes du Verger de Michel, dans le nord-Isère).
Au début de l’été, l’association de consommateurs UFC-Que choisir a publié les résultats d’une enquête qui montre que les marges dans les supermarchés et hypermarchés sont bien plus importantes que dans les circuits courts, pour les fruits et légumes, surtout pour le bio.