en brefoù acheter des produits locaux

2011-2025 : Oclico

L’épicerie en ligne de produits locaux Oclico a été vendue au printemps dernier à l’entreprise Les Vergers de Gally.
Depuis l’été 2024, elle avait cessé son activité de vente en ligne aux particuliers, pour se centrer sur les livraisons de corbeilles de fruits aux entreprises, pour le bien-être des salarié(e)s. Seule cette partie des activités d’Oclico a été reprise par Les Vergers de Gally, spécialiste de ce type de services depuis une vingtaine d’années en France.

Autrement dit, l’épicerie en ligne pour les habitant(e)s de la métropole de Grenoble n’existe plus.
Elle avait été lancée par Bérengère Reale en 2011. Grâce à la mise en place de nombreux points de retraits des commandes et une sélection continuelle de produits locaux (bio et non bio) de qualité, Oclico a été pendant une quinzaine d’années une entreprise pionnière dans le développement de l’accès aux produits alimentaires de l’Isère et de la région.

À droite de la photo de 2015 : Bérengère Reale

Son camp de base était à Meylan, dans la zone de la Taillat. Les livraisons étaient effectuées en partie en camionnette et, depuis 2019, à vélo.

Extrait du post de Bérengère Reale, début juillet 2025, dans la page Facebook d’Oclico :
« Oclico ça a été une superbe aventure, un projet que j’ai adoré imaginer, monter de toutes pièces, structurer, faire grandir, avec mes idées pour la planète, mon envie d’aider les producteurs, de manger sain. C’est tellement plaisant d’œuvrer à quelque chose qui fait sens pour nous et pour l’harmonie du monde !
Oclico, c’était aussi beaucoup de galères, beaucoup de lourdeur, beaucoup de tracas, beaucoup de stress, beaucoup de solitude, cette face un peu cachée des choses que j’ai essayé de ne pas trop étaler, mais qui me fait me sentir tellement plus légère aujourd’hui !
Je remercie toutes les personnes qui m’ont accompagnée sur ce parcours : ça va être difficile de citer tout le monde
! »

Les deux modes de livraison utilisés par Oclico