Son ouverture était initialement annoncée pour le 13 octobre. La nouvelle boulangerie Décibel devrait ouvrir une semaine plus tard, redonnant vie à un lieu patrimonial de Grenoble : l’Orangerie, à l’angle du boulevard Jean-Pain et de la rue Joseph-Chanrion.
Construite à la fin du XIXe siècle, la vaste Orangerie était alors située en bordure d’un jardin fruitier, à proximité du Jardin des Plantes et du Muséum d’histoire naturelle, et à côté de l’enceinte fortifiée (voir plan plus bas) qui entourait encore le centre ville jusqu’au début des années 1920. La Ville de Grenoble l’utilisait pour protéger du froid, pendant l’hiver, des arbres et plantations en pots.

À partir de 1925, comme sur cette photo des années 1950, elle se retrouve à côté du nouveau Parc aménagé à l’occasion de l’Exposition internationale, et après la destruction de l’enceinte qui séparait le centre historique et l’ouest de la ville du sud de la commune (côté ouest, les grands boulevards ont été aménagés à l’emplacement de ces fortifications).

Depuis les années 1960, le bâtiment du Rectorat a remplacé le jardin fruitier, la nouvelle Mairie a été édifiée dans la partie nord du Parc Mistral.
Le projet de restaurer et de réutiliser la Grande Orangerie date du premier mandat de l’équipe d’Éric Piolle, avec Gren’ de projets, un appel à projets lancé en 2017, qui concerne plusieurs lieux du patrimoine grenoblois.
Un premier projet de halle alimentaire, de grande envergure, avec de multiples commerces et espaces de restauration a été abandonné. Celui qui commence à voir le jour est plus écoresponsable et sportif, avec une boulangerie artisanale et bio, à l’extrémité sud du bâtiment, et un bar-restaurant-murs d’escalade dans la partie nord.
En ce début d’octobre, la partie nord de l’Orangerie est encore en plein travaux. Phase de finitions à la boulangerie qui sera accessible depuis le boulevard Jean-Pain.

Le feu est vert, la porte est ouverte, mais les travaux se poursuivent.

Suite à venir…
Pour suivre l’actualité :
– de la boulangerie : sa page Instagram ;
– de « l’orangerie perchée » : son compte Instagram.
