en brefannonce

L’alimentation est toujours collective

Le film est projeté dans le cadre du festival Cinéma de quartier organisé depuis 2021 par l’association Les films de la Villeneuve, avec la Cinémathèque de Grenoble, sur la thématique de la vie dans « les quartiers » (de grands ensembles). Il a été réalisé par Les films de la Villeneuve et porte sur la question de l’alimentation, plus particulièrement sur la préparation et le partage des repas.
Dans « les quartiers » où vivent des personnes d’origines culturelles diverses, la question des savoir-faire culturels partagés se confronte notamment avec celle de l’alimentation industrielle, plus standardisée et consommée de manière moins collective. Le film montre « ce qu’il nous reste à partager », ce qui reste collectif dans la cuisine et les repas festifs.

À 19 h, durée 30 min, Salle Monique Elbe : 7 rue Maurice Dodero (arrêts Arlequin ou La Bruyère, Tram A). La salle est au bord de la ligne de tramway.
Gratuit : banquet offert après la projection, préparé par l’association VIVE.

Les mets préparés :
– un Ceebu Jen vegan ;
– des spécialités algériennes ;
– un couscous végétarien ;
– des pâtisseries orientales ;
– des spécialités et du thé soudanais.

Et pour prolonger les réflexions sur le caractère collectif de l’alimentation : ce chapitre en ligne du livre Une écologie de l’alimentation.