Samedi dernier a eu lieu à Grenoble au centre-ville la fête de la Descente des alpages, avec un défilé des vaches, de nombreuses animations gratuites et commerciales, beaucoup de folklore et des concours de cuisine. Où et quand vivre des transhumances plus authentiques, tout près de Grenoble ?
La tradition de l’estive reste encore très vivante en Isère. Vaches et moutons montent dans les alpages, en général vers la fin mai, et y restent tout l’été. Ils redescendent vers mi-septembre. Les dates ne sont jamais fixes, car tout dépend de la météo du moment et de la quantité d’herbes en montagne.
Les alpages les plus proches de Grenoble se situent dans le massif de la Chartreuse : au Charmant Som et à Chamechaude. Y estivent notamment les animaux de fermes du Sappey-en-Chartreuse.
Cette année, les vaches du GAEC de La Faurie sont montées jusqu’aux pâturages du Charmant Som début juin. Elles sont redescendues le 4 septembre : une douzaine de kilomètres à effectuer par les routes et les sentiers.
Quelques photos (à noter : il faut être connecté à Facebook pour les voir) : ici.
Les brebis ont pris plutôt la direction de Chamechaude. Celles de la ferme du Chant de l’eau ont regagné le Sappey le 20 septembre. D’autres troupeaux ont aussi passé l’été dans cet alpage. Certains viennent parfois de loin, comme les moutons de la Bergerie de l’olivier, située dans la Drôme, à Montbrun-les-bains. Ils ont été acheminés en camion jusqu’au Sappey et ont continué à patte. Ce sont environ 600 bêtes qui étaient montées à 1500 mètres d’altitude, le 9 juin dernier, dès 7 h du matin.
Pour être au courant de ces transhumances et de l’actualité des fermes du Sappey :
https://www.facebook.com/Le.Sappey.cote.fermes/
La page Facebook du GAEC de La Faurie (d’où est extraite la photo de l’alpage en haut de l’article) :
https://www.facebook.com/gaecdelafaurie