Samedi 18 octobre, un banquet a réuni à la Halle des Iris, dans le quartier de la Villeneuve de Grenoble, une centaine de convives. Coordonné par la Régie de quartier Villeneuve-VO-Vigny Musset, avec le soutien de la Ville de Grenoble, il a été préparé à partir de 10 heures par les habitant(e)s et des associations. C’était l’aboutissement d’un programme d’actions soutenu en 2025 par le Fonds FAST de la Métropole de Grenoble, pour l’accompagnement aux transitions écologiques : « l’alimentation dans tous les sens ».
Après le banquet, un jeu-débat a été organisé avec le Secours Catholique sur « l’injuste prix de notre alimentation ». Les enfants ont pu écouter des contes racontés par l’artiste Bintou. L’après-midi s’est terminée par une découverte de l’histoire et de la cuisine d’Haïti, un « afterwork » proposé par les associations VIVE et Ensemble pour Haïti.
Chaque convive a pu goûter, dans des bols recyclables et des verres réutilisables, des plats cuisinés dans plusieurs ateliers :
– un mafé mijoté par l’association des Sénégalais de l’Isère ;
– une soupe de légumes épluchés et moulinés par la Régie de quartier et des habitantes (et cuite sur un poêle du LowTech Lab) ;
– une harira très nourrissante, préparée par l’association Pas Sans Nous 38, et cuite sur un cuiseur à bois écologique du LowTech Lab de Grenoble ;
– un dessert riz-compotée de pommes également préparé par Pas Sans Nous et le LowTech Lab ;
– une salade de fruits patiemment découpés par des enfants du quartier ;
– un couscous légumes qui a été cuit dans le camion-cuisine Un monde Gourmand de l’association Point d’eau et de la Ville de Grenoble.
Les poêles à bois du LowTech Lab de Grenoble ont un fonctionnement écologique, car le bois utilisé est complètement consumé et il ne sort de la cheminée que de la vapeur d’eau (et pas de particules fines polluantes).
Le banquet s’est tenu sous la (future) pergola du bâtiment de la Halle des Iris (ancienne piscine réaménagée et inaugurée en 2024), gérée par l’association du même nom, dont le projet est d’en faire un lieu partagé de bien-être et bien-vivre.
Des tisanes confectionnées avec les plantes du jardin aromatique situé derrière la halle ont été proposées le matin.
Douceur et soleil, ce 18 octobre : les ateliers et le repas ont pu avoir lieu à l’extérieur, près du lac du Parc Jean-Verlhac.
Tout en images : cliquer sur la première photo pour lancer le diaporama.