en brefprendre soin de sa santé

Champignons sauvages : les assos mycologiques

Sorties, expos, cours d’initiation : ce mois de septembre est le mois des champignons. À quelles associations locales s’adresser pour apprendre à les reconnaître ?

Dimanche, la Société mycologique du Dauphiné reprend ses sorties formation. À la fin du mois, elle est partenaire du weekend champignons organisé sur le plateau d’Arselle par une association environnementale de Chamrousse : cueillettes accompagnées, identification des champignons et expo seront proposées, gratuitement, à toutes et tous (voir Agenda septembre).

Quelles sont les autres associations locales qui proposent des sorties en groupe, une manière conviviale d’apprendre la détermination des différentes espèces et les règles des cueillettes de champignons sauvages ?

La Société mycologique de Sassenage propose des sorties presque tous les samedis de mars à octobre. Vous pourrez aussi trouver sur son Site Internet des vidéos et de nombreuses recettes de cuisine.

La Société mycologique et botanique de Seyssinet-Pariset a repris ses sorties le 4 septembre. Elle est présente aussi régulièrement sur les marchés à des fins éducatives.

Dans le pays voironnais, la Société d’histoire naturelle Voiron-Chartreuse a des activités botaniques et mycologiques. Il est possible de se former à l’identification des champignons sauvages grâce aux sorties et aux conférences proposées.

À Grenoble, cet automne, l’association Gentiana propose un cours d’initiation à la mycologie et des sorties pour une première approche du « règne fongique ».

Et si vous avez des doutes sur les champignons que vous avez cueillis un weekend, la Société mycologique du Dauphiné propose tous les lundis à 19h, dans ses locaux au 24 quai de France à Grenoble, d’identifier gratuitement votre cueillette.

Photo : un cèpe de Bordeaux (source : le Site Internet de l’association de Sassenage)