zoom suroù acheter des produits locaux

De très bons pains

En une année, plusieurs boulangeries ont ouvert à Grenoble et dans la Métropole. Elles ont en commun de proposer des pains au levain de haute qualité fabriqués avec des farines issues de l’agriculture biologique. Quelques bonnes adresses

La nouvelle boulangerie la plus récente a ouvert en juillet dernier au 7 rue Millet, à Grenoble : Le Habert du Pain. Elle organisait son inauguration vendredi dernier. L’initiateur du projet est Gilles Christin, passé par la boulangerie Le Pain des Cairns.
Son Site Internet : ici.
La boulangerie propose différents pains au levain, des brioches et des biscuits.

En avril 2023, L’équilibriste a ouvert à Meylan au 22 chemin du vieux chêne. C’est au cœur du parc d’entreprises Inovallée, où il est très facile de se perdre pour les personnes qui n’y travaillent pas. Le plan pour y accéder à pied, en vélo ou en voiture est en bas de cette page.
Sont confectionnées une grande variété de pains au levain, des brioches et des pizzas prêtes chaque jour pour 11 h 30 et le déjeuner des clients.

Le Pain et le vin propose des pains… et des bouteilles de vin depuis le mois de septembre 2022, boulevard Foch (au numéro 26) à Grenoble. Son originalité est en effet de confectionner une gamme de pains variés et de vendre aussi de quoi organiser des apéritifs avec ces bons pains et crackers : vins, fromages, saucissons et terrines.
Pour être courant des pains et produits d’épicerie fine : la page Facebook de la boulangerie.

Au 9 rue Montorge, près du Jardin de Ville de Grenoble, se situe Le P’ti fournil, ouvert depuis mai 2022. Pains, brioches et biscuits, des plus classiques aux plus originaux, sont préparés chaque jour. Pour suivre l’actualité des types de pains du jour, des nouveautés et des inventions, c’est ici.
À noter : la boulangerie n’ouvre qu’à partir de 15 h 30.
Son co-fondateur, Nicolas Valentin est lui-aussi passé par Le Pain des Cairns.

Depuis son ouverture en 2014, cette boulangerie située au 54 rue abbé Grégoire (à proximité du croisement avec la rue Nicolas-Chorier) à Grenoble, est devenue une sorte de pépinière de nouvelles boulangeries bio de qualité (et pizzéria : comme Dragonne pizza, au 34 rue abbé Grégoire, dans un des angles de la place Saint-Bruno).
Le Pain des Cairns est aussi le fournisseur de restaurants, et produit chaque jour artisanalement 1 tonne de pains, grâce à 28 mains !

La plupart de ces boulangeries sont situées à Grenoble. Si vous n’habitez pas cette commune et ne passez qu’une fois par semaine à Grenoble, n’hésitez pas à acheter un gros pain : ces pains bio au levain ne se dessèchent pas et restent très bons plusieurs jours, surtout si vous les emmaillotez dans un grand linge.

Source de la photo : le Site du Habert du pain

A propos de l'auteur

Anne Veitl