Le wwoofing est un des meilleurs moyens de découvrir les métiers et secteurs de l’agriculture biologique, à proximité de chez soi ou à l’autre bout du monde. Présentation des grands principes
Le mouvement du wwoofing s’est développé à partir du début des années 1970 au Royaume-Uni, puis dans presque tous les pays. Il consiste à aller aider gratuitement un agriculteur, à mi-temps, en échange de l’hébergement et des repas. Les séjours peuvent être courts (quelques jours) ou plus longs (supérieurs à un mois).
Les exploitations agricoles qui accueillent les wwoofers pratiquent l’agriculture biologique. Pour les repérer, il existe un Site Internet pour chaque pays.
Par exemple, pour aller wwoofer dans la Drôme voisine, vous avez actuellement le choix entre une cinquantaine de fermes, présentée chacune ici.
Si vous ne souhaitez pas partir longtemps, une ferme de plantes aromatiques (production, cueillette et transformation) propose des séjours d’une à quatre semaines, du côté de Crest. Pour découvrir plus en profondeur l’agriculture, le Centre agro-écologique des Amanins propose lui des séjours plus longs, également vers Crest.
Et pour partir à l’étranger, les premiers repérages sont à effectuer ici.