Les chèvreries qui respectent les cycles naturels de reproduction ont arrêté depuis décembre de produire, le temps de la gestation des chèvres. Avec les premières naissances, début février, un nouveau cycle a commencé. Où en sont les reprises de vente dans les chèvreries de la région de Grenoble ? Zoom sur toutes les dates
Mise à jour : 10 mars 2024
Les deux principales chèvreries qui approvisionnent la Métropole de Grenoble n’ont pas encore repris les ventes aux habitants, que ce soit dans leur magasin à la ferme, dans les épiceries, ou sur les marchés. Il s’agit de la Ferme des maquis, à Saint-Martin-d’hères, et de la Chèvrerie du Châtelard à Méaudre.
Le redémarrage de la commercialisation est prévu la semaine du 11 mars.
Concernant la chèvrerie de Saint-Martin-d’Hères, la reprise aura lieu : mardi 12 mars au marché de Laval-en-Belledonne, de 17 à 20 h, mercredi 13, le matin, au marché de Gières, et samedi 16, le matin, au marché de Saint-Ismier.
Les ventes à la ferme reprendront le 13 mars, entre 16 et 19 h, et les vendredis et samedis aux mêmes horaires.
Pour suivre l’actualité de la Ferme des maquis : sa page Facebook.
La commercialisation des fromages et yaourts fabriqués à Méaudre reprendra à partir de mardi 12 mars dans tous les commerces partenaires de l’agglomération de Grenoble et le jeudi 14 mars au marché d’Europole de Grenoble.
Pour avoir des nouvelles de la chèvrerie du plateau du Vercors : sa page Facebook.
Au sud de la Métropole, à Saint-Martin-de-la-Cluze, la production et la vente des fromages et faisselles des Folies caprines ont redémarré dès fin février. La vente à la ferme a lieu le samedi matin. Cette ferme fournit l’épicerie Epic’Ethik à Vif.
Au nord-est de la Métropole, dans le massif de la Chartreuse, la Ferme des Petites roches a repris la production des fromages et yaourts début mars. Les ventes redémarrent cette semaine dans les magasins de Pontcharra, Crolles, La Terrasse, Meylan (magasin La Bonne Pioche) et à la ferme sur le plateau des Petites roches.
Au nord de la Métropole, à Saint-Pierre-de-Chartreuse, la ferme du Clos de perrier produit des fromages et yaourts de chèvre et de brebis (et des deux mélangés). Elle est présente le dimanche matin au marché de Saint-Pierre.
Pour les habitants de Grenoble : elle fournit la Charrette bio qui a dans la commune quatre points de retrait des commandes en ligne, ainsi qu’Au Local qui a six points de retrait des commandes et propose aussi la livraison en vélo à domicile.
Enfin, la chèvrerie de Varacieux, près de Saint-Marcellin, vient à nouveau le samedi matin au marché du quartier Hoche de Grenoble : Les biquettes du Chambaran, ferme reprise en 2018 par Hugues Chiocanini dès la fin de ses études.
Et toutes ces fermes pratiquent l’agriculture biologique. Grâce à la vente directe ou au circuit court, elles peuvent proposer des prix peu élevés et, surtout, les meilleurs prix qui permettent aux agricultrices et agriculteurs de vivre de leurs activités.
Par exemple, le fromage de chèvre frais du GAEC du Clos de Perrier est à 2,5 euro à la Charrette bio.