La coopérative Alpes Consigne a été créée au printemps 2021. Sur le territoire de l’Isère et des deux Savoie, elle agit pour relancer la consigne des bouteilles pour les boissons. Comment fonctionne le dispositif pour les particuliers ?
D’une manière générale, le système de la consigne consiste à récupérer, laver et réutiliser les bouteilles en verre, plutôt que de les jeter ou de recycler leur matière, en fondant le verre pour ensuite refabriquer des bouteilles.
En France, ce dispositif a fonctionné jusqu’aux années 1980. Il a disparu avec la généralisation des bouteilles en plastique pour les boissons, et celle du tri qui a favorisé le recyclage du verre plutôt que le réemploi des bouteilles. Les consommateurs qui ramenaient leurs bouteilles vides (dans les magasins le plus souvent) percevaient le remboursement d’une petite somme, appelée la consigne monétaire.
Le dispositif que met petit à petit en place Alpes Consigne depuis deux ans ne permet pas encore la consigne monétaire, mais son instauration est prévue pour 2023.
Les clients qui ont acheté des boissons dans des bouteilles consignées doivent pour l’instant les ramener dans le magasin où ils les ont achetées. Elles doivent être en bon état, rincées, et sans leur bouchon ou capsule.
Comment reconnaître une bouteille consignée ?
Le logo représenté sur l’image plus haut doit y figurer.