zoom suragricultures prendre soin de sa santé

Les nouvelles pommes arrivent !

Les pommes font partie des fruits qui se conservent très bien dans des frigos, si bien qu’il est possible d’en acheter toute l’année, jusqu’à oublier la saisonnalité de ce concentré de bienfaits. Zoom sur la pomme Akane, une des pommes d’août

En France, la deuxième quinzaine d’août marque vraiment le début de la nouvelle saison des pommes. Certaines variétés sont mûres dès le mois de juillet, mais il est difficile de les trouver dans les commerces ou sur les marchés. A moins d’avoir dans son jardin un pommier de variété ancienne ou d’avoir repéré un petit producteur de pommes d’antan, est-il possible de trouver d’autres pommes que les Gala ou les Golden ?

Avec les Granny Smith, les Gala et les Golden sont les trois variétés de pommes les plus produites, les plus vendues et les plus consommées. Il en existe pourtant des milliers d’autres, aux formes et saveurs moins standardisées.
Parmi celles qu’il est actuellement assez facile de trouver, notamment dans les magasins bio : la pomme Akane, assez petite (une centaine de grammes), plutôt plate et avec une fine peau rouge (akane signifie rouge en japonais) et une chair très blanche et acidulée (voir la photo).
Il ne s’agit pas d’une variété ancienne, puisqu’elle est le résultat de croisements obtenu dans les années cinquante, au Japon. En langage spécialisé, c’est un « cultivar ».
Elle se mange surtout crue, au couteau. Ses saveurs sont surprenantes, avec des notes de fraise. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, mieux vaut la manger (comme toutes les pommes) sans l’éplucher et donc acheter des pommes cultivées en agriculture biologique. Elle n’est en général en vente que quelques semaines. C’est le moment pour la découvrir.

A propos de l'auteur

Anne Veitl