La saison des framboises et autres petits fruits rouges commence dans la région de Grenoble. Pouvoir aller cueillir soi-même ces fruits permet de nettement réduire leur prix assez élevé
A proximité de Grenoble, deux fermes proposent des petits fruits de grande qualité, cultivés en agriculture biologique.
Au sud de Grenoble, à Champagnier, le Jardin des connivences cultive des framboises et des groseilles. Il est possible de les acheter déjà cueillies. Les cueillir soi-même permet de bénéficier d’une réduction de prix de près de 40 %. Les framboises à cueillir sont à 15 euros/kg, et les groseilles à 10 euros.
Pour l’auto-cueillette, au 8 chemin de l’Eglise, il faut convenir d’un rendez-vous, par mail ou au téléphone :
– lejardindesconnivences@gmail.com
– 06 27 58 07 49
À Voreppe, chemin de Bouvaret, le Jardin des casseilles propose les framboises à cueillir à 11,5 euros et les groseilles à 7,5. Il y a aussi des cassis et des casseilles.
Il faut soit prendre rendez-vous (06 61 88 64 16 ou nicolas.pallus@gmail.com), soit venir pendant les heures d’ouverture, en fin de semaine :
– le jeudi de 16 h 30 à 18 h 30 ;
– le vendredi de 14 h à 18 h ;
– le samedi de 10 h à 17 h.
La saison de ces petits fruits est assez courte. D’après le producteur de Voreppe, la qualité est très bonne cette année et il y a beaucoup de fruits à cueillir. Venir avec ses contenants et… un chapeau.
Et pour la cueillette de framboises sauvages dans les massifs autour de Grenoble, il faut entrer en contact avec des connaisseurs et des randonneurs qui ont repéré les bons coins. Mais les meilleurs coins à framboises (comme pour les champignons) sont en général des secrets bien gardés. Ce type de cueillette est aussi très réglementée. Quant elle est autorisée ou tolérée, seules de petites quantités de fruits peuvent être cueillies, pour une consommation personnelle et familiale.
Les pages Facebook de ces deux fermes :
– le Jardin des connivences ;
– le Jardin des casseilles.