Depuis 2018, deux nouvelles fermes ont été créées en zone urbaine à l’initiative de la Ville de Grenoble. Elles font toutes les deux de la vente directe aux habitants. Que proposent-elles ce mois d’avril ?
À partir de lundi prochain, 8 avril, Les jardins détaillés, situés sur le campus, reprennent les ventes de légumes, de 17 h à 19 h. Ce sera tous les lundis, mêmes fériés.
Le stand de vente sera installé comme l’année passée à proximité du 17 rue Antoine Polotti à Saint-Martin-d’Hères. La ferme est située non loin, rue des taillées, sur un terrain qui appartient à la Ville de Grenoble et qui jouxte son Centre horticole.
La ferme produit aussi des œufs, mais il faudra attendre quelques semaines pour en acheter.
Vous recherchez plutôt des plants ?
Pour ceux qui n’ont ni la place, ni le temps de faire des semis et de préparer leurs plants, la ferme Millepousses propose à partir du 15 avril un grand choix de plants de légumes, de fleurs et d’herbes aromatiques.
Il sera possible de venir en acheter tous les jours, du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h 30 au bout de la petite rue Corot à Grenoble.
Liste complète des plants à demander à :
contact@millepousses.fr
Cette ferme est installée depuis fin 2021 à côté de l’école-hôtel Lesdiguières (sur la photo, la façade arrière du bâtiment est visible) et produit surtout des micro-pousses pour les restaurants. Mais elle cultive aussi des légumes, des petits fruits et des fleurs… qui se mangent.
Ces deux fermes pratiquent l’agriculture urbaine. Leurs objectifs n’est pas de nourrir toute la population de Grenoble, mais de préserver des liens de proximité entre les habitants et l’agriculture.
Le deuxième épisode de la websérie de Cultivons et Léo Previtali porte d’ailleurs sur cette question et sur la ferme Millepousses. Elle est en ligne depuis le 2 avril ici.
Dates à noter : les 4 et 5 mai, ce seront les portes ouvertes à la ferme Millepousses, facilement accessible en vélo ou par le Tram E.