La coopérative grenobloise de distribution de produits locaux continue d’élargir les plages horaires pendant lesquelles il est possible de venir retirer sa commande ou se faire livrer à domicile et au travail. Actuellement, il en existe une quinzaine. Ils ne fonctionnent pas tous de la même manière. Le point sur les trois grands modes de distribution
Ce qui n’a pas changé : il faut toujours passer sa commande sur Internet entre le jeudi à 20 h et le lundi 16 h pour pouvoir récupérer les produits le jeudi ou le vendredi qui suit.
Selon le lieu de retrait choisi, il faut payer en ligne au moment de la commande ou lors du retrait des produits.
Les quartiers sud-est de Grenoble
Dans trois lieux situés dans le sud-est de Grenoble, et gérés par l’équipe d’Au Local, le paiement s’effectue quand vous irez chercher vos produits :
– en haut de l’avenue Marie Reynoard, au numéro 13bis, à la croisée des quartiers Villeneuve, Village olympique et Vigny-Musset, le jeudi de 16 h à 19 h50, le vendredi de 10 h 30 à 13 h, ou de 16 à 18 h ;
– pendant le marché de l’Abbaye, le vendredi de 10 h 30 à 13 h ;
– avenue Malherbe, au numéro 14, en rez-de-chaussée, le vendredi de 15 h à 18 h 50.
Dans la moitié nord de Grenoble et le quartier Flaubert
Dans les lieux gérés par des partenaires, il faut payer au moment de la commande sur Internet. Sept points de retraits.
Dans le quartier de la presqu’île scientifique, dans l’ancienne école Jean Macé (EVS Presqu’île aux trésors) : le jeudi de 16 à 18 h 30.
Près de l’estacade, rue du Dauphiné, dans le local d’Alternatiba : le jeudi de 18 à 19 h.
Quartier Notre-Dame, rue Très-Cloitres, au restaurant L’Atypik : le jeudi de 16 h 30 à 18 h.
À l’ile verte, rue de Mortillet, chez une fleuriste : le jeudi de 17 h 30 à 19 h.
Dans le quartier Flaubert, au Bivouak café : le jeudi de 18 à 21 h.
Quartier Championnet, à l’épicerie Locavore : le vendredi de 17 à 19 h.
À Europole, hôtel Hüb : le vendredi de 16 à 18 h.
Les livraisons à domicile ou au travail
Comme pour les lieux partenaires, il faut payer au moment de la commande. Les livraisons sont effectuées par la coopérative de cyclistes Sicklo : le jeudi de 17 h30 à 19 h, ou le vendredi de 15 h 30 à 17 h 30, et de 17 h 30 à 19 h.
La zone de livraison inclut plusieurs communes limitrophes de Grenoble : Fontaine, Saint-Martin-le-Vinoux, La Tronche, Saint-Martin-d’Hères, une partie de Poisat, d’Eybens et d’Échirolles, Seyssinet.

Au Local a le projet de proposer aussi des plages horaires en début de semaine. Il serait aussi souhaitable que les habitant.e.s du sud-ouest de Grenoble, ainsi que celles et ceux du quartier des Grands boulevards puissent aller retirer leurs commandes de produits locaux en bas de leurs immeubles.
Le Site Internet d’Au Local est à cette adresse : https://www.au-local.org
