Le prix des pommes de qualité produites localement a-t-il beaucoup augmenté depuis la saison dernière ? En ce début de saison, les meilleurs prix ne bougent guère
Comme l’an dernier, le prix des pommes bio locales en vente directe ou en circuit court se situe autour de 3 euros le kilo et n’excède pas 3,50 euros. Il s’agit du meilleur prix, c’est-à-dire celui qui permet à l’agriculteur de vivre de ses productions, et qui n’est pas excessif pour le consommateur. Au-dessus de 3,50 euros, la marge du vendeur est (trop) importante.
Où en acheter à ces prix ?
Actuellement, l’association de producteurs La charrette bio propose, comme toute la saison dernière, un kilo de pommes produites à Vourey à 3 euros. À commander d’ici dimanche 20 h.
La coopérative Au Local propose cette semaine la variété Royale Gala bio à 2,90 euros et la variété Elstar bio à 3,13 euros. Ces pommes viennent de Veyrins-Thuellin, en nord-Isère. Leur boutique en ligne est ouverte jusqu’à lundi 18 h.
Les pommes non bio sont même parfois plus chères que les pommes bio, qu’il est possible de manger avec la peau pour bénéficier de tous les nutriments bons pour la santé (et elles sont bien plus savoureuses avec la peau).
Vous êtes curieux de connaître les prix sur les marchés de gros ?
Pour les suivre, c’est dans cette page.
En agriculture bio et non bio, ces prix sont bas, alors que la grande distribution (supermarchés et hypermarchés), qui s’approvisionne sur ces marchés, les revend à des prix bien supérieurs, réalisant des marges qui pénalisent autant les producteurs que les consommateurs, comme l’a constaté une nouvelle fois l’association Familles rurales avec son observatoire des prix et légumes !