zoom surpolitiques

Portes ouvertes de La DALLE

Comme il avait été annoncé, un repas a d’abord réuni une trentaine de convives, pour la plupart membres de la petite assemblée d’habitant(e)s, appelée « comité citoyen », et du groupe d’organismes qui gouvernent le projet.

Puis, en début d’après-midi, quelques membres du comité citoyen ont brièvement témoigné en faveur du projet nommé La DALLE, car il vise le « droit à une alimentation locale et équitable ».
Se sont aussi exprimés Glen Kergunteuil, le directeur de l’Union des mutuelles de France Savoie (UMF73), qui porte financièrement la caisse de SSA créée, Jérôme Bar, le responsable de l’association nationale ÆquitaZ, qui anime les réunions du comité citoyen avec l’association locale Cultivons, Isabelle Hibon de la ferme Les jardins du coteau et Julie Baume-Gualino d’Episol.
Cette phase de discours s’est terminée par celui de l’adjoint au maire chargée de l’alimentation, Antoine Back.
Les personnes présentes ont pu ensuite rencontré, dans des stands à l’intérieur, quatre organismes où les adhérents peuvent utiliser leur allocation de 100 à 200 euros : la coopérative Au Local, l’épicerie solidaire Episol, le restaurant associatif La Pirogue et le syndicat agricole La Confédération paysanne de l’Isère (deux fermes de ce syndicat co-gouvernent le projet : La Amapola et les Jardins du coteau).
Pas de stand Biocoop, déjà bien connu.

Environ 60 personnes sont venues, dont la moitié pour s’informer sur le projet et assister au spectacle proposé. Tel que cela s’est passé, ce fut donc une après-midi de portes ouvertes, avec un spectacle sérieux de la Compagnie Infusion qui a proposé On mange quoi demain ? dans le potager perché du Bar Radis.
À 300 m à vol d’oiseau, la tour (qui date de la fin des années 1960) de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de l’Isère, branche maladie de la Sécu : avec ses 17 étages, elle est là pour rappeler l’ampleur des richesses humaines à mobiliser et organiser dans un véritable projet de Sécu (actuellement 150 000 salarié.e.s en France).

Quelques photos (cliquer sur la première pour lancer le diaporama) :

Jusqu’ici, les habitant(e)s membres du comité citoyen ne s’étaient pas exprimé(e)s.
Écoutons les messages, très rédigés, que ces personnes ont voulu faire passer !
Enregistrement des discours : fichier mp3 (une vingtaine de minutes au total, y compris le discours de l’élu de la Ville de Grenoble).

Il n’y a pas eu de moments collectifs de discussion démocratique. C’était une après-midi de portes ouvertes.

Il est proposé chaque mercredi, de 15 h à 18 h, une permanence à l’ancien Musée de peinture (petite porte à gauche de l’entrée du musée), place de Verdun.
Pas de permanence les 24 et 31 décembre 2025.

A propos de l'auteur

Anne Veitl