en brefagricultures

Prévention : foires annulées

L’annulation de la foire agricole de Pinet à Saint-Martin-d’Uriage (prévue le 31 août), et celle du Comice de Revel (programmé le 7 septembre) constituent des mesures de prévention pour contenir la propagation de la Dermatose nodulaire contagieuse dans le massif alpin. La diffusion de cette maladie n’est pas encore à un stade d’épidémie et elle n’est pas transmissible aux êtres humains.
La transmission se fait par des insectes piqueurs et par contamination de l’environnement matériel (par exemple les véhicules) d’animaux malades. Il faut donc éviter des rassemblements de bovins et leur transport.

Si la santé des êtres humains n’est pas en jeu, ceux-ci peuvent contribuer, sans s’en rendre compte, à la contagion, en favorisant le transport (dans leur voiture, par exemple) des insectes qui vont piquer les bovins.
D’où ces recommandations (image du haut) sur la page Facebook de la Ville de Saint-Martin-d’Uriage, lors de l’annonce de l’annulation de la Foire de Pinet, début août. Elles valent pour toutes les personnes qui vont se promener ou randonner en montagne cet été, à proximité de fermes ou d’alpages.

Pour mieux comprendre cette maladie émergente : un article de l’Anses.

La Foire agricole de Beaucroissant aura bien lieu du 12 au 14 septembre, mais les bovins seront absents. Et, pour découvrir l’alimentation et l’agriculture écologiques, il faut mieux aller, le weekend des 6 et 7 septembre, à L’Albenc, au Festival de l’avenir au naturel.