L’un des enjeux de la « transition » vers de nouvelles manières de produire l’alimentation concerne l’augmentation du nombre de petites exploitations agricoles à proximité des villes, notamment pour produire des légumes bio. Inauguration des Mélilots samedi
Pendant tout le mois d’octobre est organisée dans la grande région de Grenoble la 6e édition du Mois de la transition alimentaire. Il a pour objectif de sensibiliser les habitant(e)s à l’ensemble des changements nécessaires pour transformer autant les manières de produire que de cuisiner et manger.
Dans quels buts ?
Pour aller vers une alimentation meilleure pour la santé de la Planète et des êtres humains.
Cette manifestation est organisée par les différents organismes (des collectivités territoriales, surtout) qui coopèrent dans un « projet alimentaire » commun.
La Métropole de Grenoble en fait partie. Un de ses domaines d’action est d’aider à ce que de nouvelles fermes soient créées, notamment pour produire des légumes de qualité.
Samedi sera inaugurée la ferme Les Mélilots, à Meylan, dans la zone de La Taillat. La Métropole de Grenoble a acheté dans cette boucle de l’Isère 50 hectares pour les louer à bas prix à de nouveaux agriculteurs, ce qui facilite leur installation. Le projet de ferme maraichère et apicole de l’équipe des Mélilots a été sélectionné en 2024.
Les récoltes ont commencé cet été.

Pendant le Mois de la transition alimentaire, il sera possible de visiter plusieurs fermes qui vendent leurs productions dans la Métropole : sur les marchés notamment.
Toutes les infos dans l’agenda d’octobre 2025.