Située dans le quartier La Capuche à Grenoble, en face du square Lafleur, Episol est à la fois une boutique ouverte à tous et une épicerie sociale. Depuis le début de l’année, elle a changé ses barèmes pour les bénéficiaires des tarifs sociaux.
A Episol, les produits vendus n’ont pas chacun un prix, mais trois prix. Cette différenciation des prix est sa grande originalité.
Le premier prix correspond au prix du marché, le deuxième et le troisième sont des tarifs réduits. Pour pouvoir bénéficier des tarifs plus bas, il faut adhérer à l’association Episol et fournir un justificatif du niveau de revenu du foyer (le quotient familial, le « QF », calculé par la CAF).
Depuis le début de l’année 2023, les barèmes pour bénéficier des tarifs 2 et 3 ont changé. Il est désormais possible de bénéficier du tarif 2 jusqu’à 1000 euros de QF, et non plus 900.
Le tranches sont donc désormais :
– tranche 1 pour les familles qui ont un QF de plus de 1000 euros ;
– tranche 2 pour les foyers avec un QF entre 650 et 1000 ;
– tranche 3 pour les ménages avec un QF inférieur à 650.
Ces changements ont été décidés à l’automne dernier par les responsables d’Episol, dans le contexte de la forte augmentation des prix dans l’alimentation. Cela permettra a davantage de familles de bénéficier des tarifs réduits.
Dans le même temps, les tarifs 2 et 3 ont peu bougé, malgré l’inflation, afin que le plus grand nombre de personnes puissent accéder à une alimentation de qualité.