zoom surprendre soin de sa santé protéger la Terre

La fête de l’alimentation 2023

Depuis 2020, au début de l’automne, le Mois de la transition alimentaire se tient dans la grande région de Grenoble : dans la Métropole grenobloise, le Voironnais, le Haut et le Bas Grésivaudan, le Trièves, ainsi que dans les massifs du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne. La prochaine édition commence à être préparée.

« Mois de la transition alimentaire » : derrière cet intitulé austère et un peu compliqué à comprendre se cachent en fait plusieurs semaines de moments festifs, pour tous les publics, une sorte de fête de l’alimentation.
Cette fête a pour but de faire mieux connaître toutes les activités qui ont en commun de transformer tout à la fois les manières de cultiver, de transformer les produits de l’agriculture, de les transporter, de les vendre, de les cuisiner, de les manger et d’en traiter les déchets. Il s’agit de transformations pour essayer d’aller vers des pratiques meilleures pour la santé des êtres humains et de la Terre.

Actuellement, la prochaine édition de cette fête commence à être préparée.
Si vous êtes actifs dans une association, un club sportif, une ferme, une entreprise, un magasin, un restaurant, une cantine, une école, un média (etc.), et si vous souhaitez participer à cette manifestation, c’est le moment de se faire connaître des pilotes de l’événement.

Adresse : mta@grenoblealpesmetropole.fr

Toutes les idées d’animations et d’activités sont bienvenues, y compris les plus originales.
Par exemple : ateliers de cuisine et de jardinage, cueillettes, repas solidaires et participatifs, picnic et barbecue bas carbone, banquets populaires, visites (de fermes, de lieux de transformation), balades gourmandes, film-débat, défi locavore, concours de cuisine, jeu, expo ludique, marché paysan.

Photo (oYez !) : les jardins pédagogiques de la Métropole, à côté du parc de l’île d’amour, le 15 octobre, pendant le MTA 2022

A propos de l'auteur

Anne Veitl