Pour les fruits, légumes ou plantes qui ne poussent pas dans la région, la mise en place de circuits directs d’achat, à défaut de circuits courts de proximité, est une des solutions pour se procurer certains produits de qualité à des prix modérés. Le cas des agrumes
Dans cinquante ans, les noyers de notre région auront peut-être été remplacés par des vergers de citronniers ou des orangeraies. Qui sait ? Si le climat continue de se réchauffer.
Pour l’instant, pour acheter des oranges ou citrons auprès de petites exploitations pratiquant l’agriculture biologique, et sans passer par un grossiste et toute une série d’intermédiaires, des habitants et des commerces ont mis en place des circuits directs avec de petits producteurs de Sicile ou d’Espagne.
Depuis 2015 existe une association d’habitants qui commande des agrumes à un groupement de petites exploitations siciliennes. Elle s’appelle Couper court. De novembre à mars, elle organise une fois par mois des commandes groupées auprès du Galline Felici. Les oranges et citrons sont livrés par un camion qui fait le trajet de la Sicile jusqu’à Varces, aux Jardins de Malissoles où le retrait des commandes a lieu en général un dimanche de 18 h à 19 h.
Les prochaines commandes :
– avant le 9 janvier pour une livraison le 21 janvier ;
– jusqu’au 6 février pour un retrait le 18 février ;
– avant le 5 mars pour une livraison le 17 mars ;
– jusqu’au 2 avril pour un retrait le 17 avril.
Plus récemment, deux commerces et un groupement d’achat se sont réunis pour commander ensemble auprès d’une coopérative de petits producteurs (surtout espagnols) : Tierra y Liberdad.
Pour acheter ces agrumes, il faut :
– aller soit à La Bonne Pioche ;
– soit au P’tit Ravito ;
– ou passer une commande Au Local, à partir du vendredi matin et jusqu’au lundi.