Dans les cycles des potagers, le mois de février marque généralement le début des semis, à l’intérieur, afin de préparer des plants qui seront ensuite repiqués au printemps à l’extérieur, en pleine terre ou dans des bacs et jardinières. Un des jardins partagés de Grenoble propose un weekend festif de semis cette fin de semaine
Pour les habitantes et habitants qui souhaiteraient se (re)mettre au jardinage, la fin de l’hiver est le bon moment pour rejoindre un potager cultivé en groupe, c’est-à-dire un « jardin partagé ».
Où aller ?
Ce weekend, Un jardin sans frontières invite tout le monde à une fête des semis sous les serres de son potager situé à Grenoble entre le Stade des Alpes et l’Isère.
Samedi et dimanche : de 13 h à 17 h.
Pendant tout le mois de février, le Jardin des cairns organise sa permanence chaque mercredi de 14 h à 16 h, ainsi que dimanche 11 février de 9 h à 14 h. Il est situé à Grenoble, dans la pente de la Bastille, montée Cularo.
Au potager du Bar Radis, au 15 rue Flaubert à Grenoble, la reprise est annoncée pour le mercredi 21 février de 15 h à 17 h. C’est gratuit et ouvert à toutes et tous, petits et grands. En mars, ce sera de 16 h à 18 h.
Pour s’informer sur les autres potagers existants à Grenoble, il existe la plateforme de la Ville de Grenoble. Mais elle n’est pas à jour.
Dans les autres communes de l’agglomération, il existe surtout des « jardins familiaux », dans lesquels chaque parcelle est attribuée à une famille. Mais les listes d’attente sont en général longues, tant la demande est forte par rapport au nombre de parcelles proposées.
Si vous avez une terrasse, un balcon ou même simplement de grands rebords de fenêtres, vous pouvez aussi commencer quelques semis que vous repiquerez dans des jardinières ou de gros pots. En février, c’est notamment le début des semis pour les laitues à couper !