Le weekend du 24 au 26 mai se tient à Grenoble et dans la Métropole une nouvelle édition de l’événement national des 48 h de l’agriculture urbaine. Piloté par l’association locale Cultivons !, il est l’occasion de découvrir les multiples facettes des pratiques agricoles en milieu urbain. Zoom sur les différents types de lieux de production agricole à visiter ou découvrir
Le domaine de l’agriculture urbaine est composé d’une grande variété de familles d’activités de production agricole. À Grenoble, une commune urbaine très dense, il existe surtout des potagers et vergers d’habitants. Faute de terrains disponibles, les exploitations agricoles professionnelles sont plus rares, mais se développent.
Les potagers d’habitants
Samedi ou dimanche, il sera possible de visiter :
– le Jardin de la Poterne, géré par l’association Brin d’grelinette, à Grenoble (samedi après-midi) ;
– un potager de légumes africains, cultivé par l’association Improdett dans le Square des fusillés de Grenoble (samedi après-midi) ;
– le Jardin sans frontières, situé à Grenoble entre le Stade des Alpes et la rivière Isère (dimanche après-midi) ;
– à Coublevie, trois jardins partagés (samedi après-midi).
Le dimanche, le Centre écologique Terre vivante, qui édite le magazine de jardinage 4 saisons, tiendra devant La Bifurk un stand de bons conseils en jardinage.
Les vergers d’habitants
À découvrir samedi après-midi, à Grenoble :
– le Verger aventure, géré par Brin d’grelinette ;
– et le Verger Essen’ciel.
À noter : le vendredi à 18 h se tiendra une table ronde sur question de la place des vergers en ville et, plus généralement, des arbres en milieu urbain.
Une ferme en zone urbaine
L’unique exploitation agricole professionnelle située dans la commune de Grenoble, la ferme Millepousses, propose une visite samedi à 14 h. Elle est localisée derrière l’hôtel-école Lesdiguières (photo d’illustration de l’article).
À la fin de l’année 2024, cette ferme aura un deuxième site de production, derrière le centre commercial Grand Place, avec une partie arborée dont il sera question dans la table-ronde de vendredi.
Une champignonnière sous les immeubles
À Saint-Martin-d’Hères, il sera possible de découvrir le deuxième site de production de la champignonnière professionnelle Champiloop à l’occasion d’un dîner (le vendredi à 19 h) et d’un atelier d’initiation à la production de champignons (le samedi matin). Il est situé dans le quartier Renaudie, dans un ancien parking semi-enterré.
L’autre site de production est à Eybens, dans les anciennes caves de la Frise.
Un potager d’entreprise
L’étonnant potager de l’entreprise Cowool sera à visiter samedi matin, à Grenoble. Il a été aménagé dans… une ancienne piscine.
Si, pour le meilleur du climat et une moindre consommation d’eau, vous voulez aussi transformer votre piscine privée en jardin, contactez Fraise et ciboulette !
Un jardin savant médicinal
Le samedi, à La Tronche, deux visites guidées (l’une le matin, l’autre l’après-midi) seront proposées pour découvrir le jardin botanique et médicinale de la Faculté de médecine, qui existe depuis 1782 !
Potagers perchés
Deux potagers situés au sommet de parkings de type silo seront à découvrir à Grenoble :
– Happy Hoche, jardin partagé d’habitants en centre ville ;
– le vaste potager du tiers-lieu le Bar Radis, qui est à la fois un jardin pour les habitants et un espace de production professionnelle, pour le restaurant du Bar Radis.
Dans le quartier Flaubert, au Bar Radis, et devant La Bifurk, les deux pôles du festival, de nombreuses animations seront proposées toute la journée de samedi et dimanche : ateliers cuisine et jardinage, jeux, film, concerts, marché et foire, restauration.
Et le vendredi après-midi, un forum sera dédié aux (futurs) professionnels de l’agriculture urbaine.
Retrouvez toutes les infos pratiques et les liens pour vous inscrire dans cette page.