en brefprendre soin de sa santé protéger la Terre

Agrumes d’Europe en circuit court

Les ventes directes et les circuits courts existent aussi pour les produits non locaux. Quelques bonnes adresses pour acheter des agrumes de qualité avec un seul intermédiaire

Pour la troisième année, trois entreprises actives à Grenoble s’allient pour passer ensemble des commandes d’agrumes cultivés en agriculture biologique dans le sud de l’Espagne, en Andalousie, dans de petites exploitations agricoles regroupées dans une coopérative : Tierra y Libertad.
Depuis fin octobre, les ventes ont repris :
– à La Bonne Pioche, une société coopérative située 2 rue Condillac,
– au P’tit Ravito, un épicerie localisée au 2 rue Diderot,
– et chez Au Local, une épicerie-coopérative en ligne avec huit points de retrait et des livraisons à domicile.

Pour Au Local, les commandes sont possibles toutes les deux semaines. Les prochaines seront du 21 au 25 novembre, avec retrait des produits le 28 ou le 29 novembre.

Dans ce secteur agricole où existe une production industrielle d’oranges normalisées, parfaitement rondes et colorées (voir ce reportage vidéo réalisé par Food Story), il est possible, grâce à ces commerces, d’accéder à des produits cultivés de manière durable et écologique. Les formes et l’aspect des fruits produits ne sont pas parfaits, les oranges sont parfois plus vertes qu’orange, mais leurs qualités gustatives n’en sont pas affectées.

Sur le même sujet : les achats groupés d’agrumes de Sicile.

Source photo : page Facebook de la Bonne Pioche