Hier avaient lieu les portes ouvertes de la Maison de l’alimentation de Grenoble. La programmation 2023-2024 des ateliers jardin, cuisine et alimentation a été présentée, ainsi que les partenariats et les nouveaux projets de la deuxième saison du Bar Radis, ouvert il y a un an. Zoom sur les plannings
L’organisation d’ateliers ouverts à tous pour découvrir de nouvelles manières de produire les aliments, de les cuisiner et de les manger est au centre du projet social du Bar Radis, qui comprend un potager, un restaurant, un bar et un café associatif, perchés au sommet d’un parking. Pour cette deuxième saison, la programmation s’enrichit d’ateliers gratuits plus fréquents et d’un cycle alimentation-santé renforcé.
Toutes les dates et les liens pour s’inscrire seront à retrouver, mois après mois, dans cette page.
Côté potager, l’atelier hebdomadaire du mercredi après-midi se poursuit. Il est gratuit et ouvert à tous : enfants, jeunes et adultes. Il fera une pause pendant l’hiver. Pour cette nouvelle saison, il est prévu une séance spéciale chaque début de mois. Voir le planning dans le diaporama.
En plus de deux ateliers de cuisine gratuits par mois, le cycle alimentation-santé, tous les quinze jours de novembre à mai, permettra tout à la fois de s’informer, de cuisiner et de partager le repas préparé, de 18 h à 21 h. Les intervenants seront à tour de rôle la médecin Aline Mercan et le conseiller en nutrition Cédric Oberlé. La partie cuisine sera animée par la cheffe Natacha Bazoge.
Les thèmes abordés et toutes les dates sont à retrouver sur l’affiche dans le diaporama. Cet atelier est à prix libre.
Pour s’informer et réfléchir aux enjeux de la transition agricole et alimentaire, un cycle de conférence/débat est proposé, à un rythme mensuel. « Tout le monde à table » : dates et thèmes dans le diaporama.
Pour les ateliers cuisine payants, les partenariats avec Anne Balthazar, Cléa, Camille Chrétien et Mireille Lehmann se poursuivent.
Voir le planning pour découvrir la cuisine crue dans le diaporama et dans cette page.
Camille, naturopathe, et Cléa, cuisinière, proposeront cette saison des ateliers de cuisine végétarienne : toutes les dates.
Mireille, cuisinière et naturopathe, de Nutri Bonheur animera un atelier chaque mois au Bar Radis cet automne.
Hier ont été aussi présentés deux nouveaux projets tournés vers les habitants du quartier Flaubert et les personnes en situation de précarité. Dans ce nouveau quartier en construction depuis plusieurs années, et encore sans commerce de proximité, le Bar Radis va organiser et lancer un marché solidaire de fruits et légumes.
Et pour faire connaître les bons plans pour se nourrir, une série de podcasts sera réalisée. Ces émissions audio permettront aussi de donner la parole aux personnes précaires et de concrétiser une des sept « fonctions-clés » affichées par le Bar Radis : rendre accessible à toutes et tous une alimentation saine et durable.