zoom suragricultures prendre soin de sa santé

Champicook : cuisiner les pleurotes et shiitakes

Depuis le printemps 2020, l’entreprise Champiloop cultive deux variétés de champignons dans ses champignonnières urbaines d’Eybens, puis de Saint-Martin-d’Hères. Elle a préparé pendant trois ans un livre de recettes, qui sort en fin de semaine. Le sommaire gourmand et… un bonus appétissant

Le lancement du livre Champicook est prévu samedi au tiers-lieu le Bar Radis, à Grenoble, avec une soirée champissime au cours de laquelle il sera possible de gagner des exemplaires du livre. Toutes les infos : ici.

Avec les champignons de Paris, les pleurotes et les shiitakes sont les trois variétés de champignons les plus cultivées. Le livre présente les manières de les produire en dehors de leurs milieux naturels, en les faisant pousser sur des substrats.
Comment les cuisiner autrement qu’en omelettes ou poêlées ?
Le livre propose pas moins d’une cinquantaine de recettes : en tartines, en croc’, en galettes, en boulettes, en tarte ou en tourte, en gratin, en parmentier, en risotto, en crêpes, en focaccias, en salade, etc.

Retrouvez toutes les recettes dans le sommaire du livre, téléchargeable ici.
Avec un bonus : la recette des tartines Toasti’loop !

Pour découvrir et comprendre les enjeux écologiques des champignonnières urbaines Champiloop, vous pouvez aussi lire l’interview que Maxime Boniface avait donnée à oYez ! en 2022.

Le livre sera vendu 20 euros.
Lieux de vente : voir sur le Site de Champiloop.

Sources image et document : Champiloop

A propos de l'auteur

Anne Veitl