zoom suraccès de toutes et tous à la qualité où acheter des produits locaux

En vrac, même pour les produits laitiers

Les marchés de plein vent sont les plus anciens lieux de vente en vrac de produits alimentaires, notamment pour les fruits et légumes. Cela permet de n’acheter que les quantités nécessaires et de se passer d’emballages… à condition d’utiliser des sacs réutilisables. Au marché d’Europole à Grenoble, l’achat en vrac est possible y compris pour les yaourts et le lait

La ferme du Thicaud, située à Herbeys dans la Métropole de Grenoble, est une des exploitations agricoles présentes place Schuman chaque jeudi après-midi au marché. Elle vend de la viande et de la charcuterie de porc, et des produits laitiers de vache : crème, fromages, faisselle, fromage blanc, yaourts et lait cru.
Depuis 2019, elle propose la vente en vrac pour le yaourt (nature et parfum vanille), le fromage blanc et le lait cru. Les produits sont conservés dans des bacs isothermes avec un petit robinet pour que les clients se servent eux-mêmes, dans les contenants (bocaux, bouteilles) qu’ils ont amenés.

Cette ferme vend 90 % de ses productions en vente directe, le plus possible sans emballages, ce qui lui permet de proposer un très bon rapport qualité/prix.
Outre le marché d’Europole, elle est présente sur les marchés de Brié-et-Angonnes (le mardi après-midi), de Meylan (le mercredi après-midi), du quartier Hoche de Grenoble (le samedi matin). Les produits sont aussi en vente au magasin de producteurs d’Herbeys, le mercredi, vendredi et samedi.
Plus d’infos pratiques : dans cette page.

À noter : la coopérative Au Local propose également du lait cru en vrac de la ferme du Thicaud. Il faut passer une commande en ligne et venir ensuite tirer le lait de la verseuse dans le local situé avenue Malherbe, le vendredi après-midi.

Quelques photos (diaporama complet du marché ici)

A propos de l'auteur

Anne Veitl