zoom suraccès de toutes et tous à la qualité où acheter des produits locaux

Le jeudi : légumes de Moirans et de St-Cassien

Les nombreux marchés de plein vent, dans Grenoble et les communes de l’agglomération, sont des lieux d’achat de produits locaux de qualité, facilement accessibles : géographiquement et aussi d’un point de vue budgétaire, à condition de faire d’abord le tour des étals, de repérer les bons prix du jour et d’acheter les quantités juste nécessaires. Série de zooms sur le marché d’Europole du jeudi après-midi

Ce marché se tient habituellement place Firmin-Gautier à Grenoble, en face du nouveau Palais de justice, et juste à côté d’une station de tram et d’arrêts de bus. Depuis novembre et jusqu’en mai, il est déplacé, à cause de travaux, à côté de la gare SNCF, place Robert-Schuman, un lieu de passage de nombreux habitants de Grenoble et de la Métropole.
Ses horaires, l’après-midi de 14 h 30 à 18 h 30, et non pas le matin comme beaucoup de marchés, facilitent aussi son accès à tous.

Deux fermes maraîchères du pays Voironnais viennent vendre directement leurs produits frais : le GAEC La Amapola, à Moirans, et les Jardins du Coteau à Saint-Cassien. Ces fermes pratiquent toutes les deux l’agriculture biologique, comme tous les producteurs (une douzaine) présents sur ce petit marché.
Même en plein hiver, le choix de légumes est grand. La qualité des produits n’est pas sans lien avec la longueur de la file des clients qui se forme très vite.

Page Facebook de La Amapola : ici.
Celle des Jardins du Coteau : .

Le diaporama complet du marché est ici.
Quelques photos des étals (cliquez sur la première photo pour enclencher le diaporama)

A propos de l'auteur

Anne Veitl