zoom surprendre soin de sa santé

Lesquels continuent de mûrir ?

Une fois cueillis, certains fruits et légumes continuent de mûrir, d’autres pas. C’est important à savoir au moment de leur achat (ou de leur cueillette), puis pour les conserver (plus ou moins longtemps) avant de les manger. Zoom sur les deux listes à connaître, concernant les fruits

La pastèque et le melon font partie de la même famille des cucurbitacées, mais l’une ne mûrit plus une fois cueillie (la pastèque) quand l’autre continue de mûrir (le melon).
Concernant la pastèque, il vaut donc mieux la déguster rapidement après son achat (ou sa cueillette), car elle va assez vite s’abîmer et peut même devenir non comestible. Il vaut aussi mieux choisir une production locale et une vente en circuit court pour être sûr de sa fraicheur.
Conservé de préférence à température ambiante, le melon va lui continuer de mûrir une fois cueilli. Selon vos goûts, vous pourrez le laisser plus ou moins longtemps mûrir et il ne va pas s’abîmer aussi vite qu’une pastèque.

Quels sont les autres fruits qui ne continuent pas de mûrir et sont donc à consommer rapidement ?
– les agrumes,
– les petites baies : myrtilles, framboises, groseilles,
– les cerises,
– le raisin,
– l’ananas.

Quels sont les fruits qui mûrissent après récolte et peuvent se conserver plus longtemps ?
– les pommes,
– les poires (qu’il faut laisser mûrir jusqu’à ce qu’elles en deviennent fondantes),
– les kiwis,
– les pêches (qui souvent sont vendues encore dures),
– les abricots,
– les prunes,
– les bananes.

Ces fruits, notamment les pommes, en murissant, émettent un gaz qui va contribuer à faire mûrir aussi les autres fruits qui se trouveraient à proximité.



A propos de l'auteur

Anne Veitl