zoom surprendre soin de sa santé protéger la Terre

Livre(s) de cuisine à (s’)offrir-Épisode 1

S’il ne fallait posséder qu’un seul livre de cuisine, quel serait-il ?

Ce livre se termine ainsi :
« Voilà posés bien des repères pour inspirer votre cuisine de tous les jours, mais aussi pour expliquer ces alternatives autour de vous. Car vos convives, conjoints, enfants ont besoin de savoir pourquoi les repas changent et de comprendre le sens des nouveaux produits qui font leur apparition dans le panier et sur la table. Le mangeur n’est pas juste appelé à aimer ou à critiquer, il contribue solidairement au monde qui lui fournit ses aliments, construit son corps, modèle son environnement et nourrit ses habitants.
Pourvu donc que ces découvertes pleines de promesses soient également des occasions d’échanges, de partage, de convivialité et de gourmandise.
Et à tous les mangeurs : bon appétit
! »

Le manuel de cuisine alternative de Gilles Daveau a été publié pour la première fois en 2011, puis sans cesse réédité. Il est toujours en vente, aux éditions Actes Sud.
Il peut se lire dans le désordre ou, méthodiquement et patiemment, de la première à la dernière page. Il deviendra vite votre livre de référence pour l’ensemble des repères, des savoir-faire et des astuces qu’il transmet à toutes celles et ceux qui veulent changer leurs manières de cuisiner, tous les jours, et de se nourrir, dans le but de mieux manger sans suivre strictement un régime particulier.
Comme l’explique Gilles Daveau :
« Il n’existe pas une bonne alimentation, mais des centaines de façons de se nourrir plus ou moins fonctionnelles sur le plan de la santé, de l’environnement, de la vie collective. La vie est singulière pour chacun : avec nos histoires, nos contextes, nos cultures, nos goûts, nos moyens, nos familles, nos lieux de vie, nos émotions, nos manques. C’est avec tout cela que nous mangeons tous les jours, entre équilibres et déséquilibres : ce qui est sain est extrêmement relatif et perfectible. »

La moitié de ce manuel comprend de nombreuses recettes ou, plus exactement, des familles de recettes à adapter selon les saisons et ses goûts. Il explique aussi des modes de préparation afin de cuisiner rapidement et facilement, de manière savoureuse, les produits végétaux.

L’autre moitié du livre explique d’abord pourquoi et comment se nourrir autrement. Puis il introduit les repères nutritionnels à connaître pour transformer à son rythme ses manières de cuisiner et de manger pour aller vers une alimentation meilleure pour sa santé et l’environnement.

Vendu neuf, il coûte actuellement 23 euros.

A propos de l'auteur

Anne Altherre