Cette fin d’année est marquée par deux moments importants dans l’élaboration du « Projet alimentaire inter-territorial » (PAiT) de la région de Grenoble : l’adoption des grandes lignes des actions à mener, par la Métropole de Grenoble, puis la mise en place d’une nouvelle instance. Explications
Depuis le début de l’automne 2023, les différentes collectivités territoriales et les organismes impliqués dans le PAiT adoptent chacune et chacun leur tour le « scénario » commun qui va guider l’élaboration, puis la mise en œuvre des actions qui vont transformer, dans chaque zone géographique, les manières de produire des aliments et de les consommer. L’objectif à long terme (2050) de ce Plan alimentation est d’augmenter les modes de production et de consommation bien meilleurs pour la santé et pour l’environnement.
Le 24 novembre dernier, c’était le tour de la Métropole.
Le Conseil métropolitain réuni ce jour-là a adopté une « délibération », c’est-à-dire à décider d’approuver « la définition d’un scénario souhaitable du système agricole et alimentaire pour 2050 à l’échelle du Projet alimentaire inter-territorial de la grande région grenobloise ».
Comme il est écrit dans la délibération :
« L’ambition est aujourd’hui d’aller vers une vision partagée du système agricole et alimentaire à l’échelle du territoire PAiT, afin que chaque territoire puisse porter à court, moyen et long terme les actions qui correspondent à ses spécificités et ses enjeux tout en préservant une cohérence d’action inter territoriale ».
En résumé, le Conseil métropolitain :
« – Prend acte du scénario souhaitable de l’agriculture et de l’alimentation pour 2050 élaboré par le groupe de concertation et le comité de pilotage du Projet Alimentaire inter Territorial de la grande région grenobloise (PAiT) présenté en annexe,
– Décide de prendre en compte les orientations dudit scénario dans la définition des politiques agricoles et alimentaires métropolitaines et la mise en œuvre des actions correspondantes » (page 5 du texte adopté).
Une nouvelle étape va être franchie le 14 décembre, avec le début de la mise en place d’une nouvelle instance : un Conseil local de l’alimentation, pour toute la zone géographique du PAiT.
Il a été dénommé « Conseil inter-territorial de l’Alimentation » (CITA).
Quels vont être les membres de ce nouveau conseil ?
Et quel va être son rôle dans l’élaboration et la mise en œuvre des actions de transformation du système alimentaire ?
oYez sera présent demain à l’événement fondateur de ce CITA.
À suivre…