zoom suraccès de toutes et tous à la qualité restos

Où en est le repas à 1 euro pour les étudiants ?

Les différents lieux de restauration du CROUS commencent à rouvrir cette semaine et seront tous ouverts la semaine prochaine. Zoom sur le repas à 1 euro instauré en 2020

À Grenoble et dans la région, le CROUS propose des lieux nombreux et variés pour que les étudiants puissent se restaurer. Dans les RU (restaurant universitaire) et les cafétérias, ils bénéficient tous de deux tarifs très réduits : ils paient soit le repas à 3,30 euros (« tarif social », selon le CROUS), soit à 1 euro (« tarif très social »).
Le repas à 1 euro n’existe que depuis la rentrée 2020. Il avait été mis en place dans le contexte de la crise sanitaire et économique. Va-t-il être pérennisé ?

Selon les annonces du ministère de l’enseignement supérieur du mois de mars dernier, ce tarif très social devrait être maintenu durablement. Les étudiants boursiers ou en situation de précarité peuvent en bénéficier, pour deux repas par jour au plus.
Pendant le premier semestre 2021, tous les étudiants avaient pu en bénéficier, mais cette mesure n’a pas duré. Des parlementaires, au début de l’année 2023, ont essayé de l’inscrire dans la loi, mais leur proposition de loi n’a pas été adoptée.

Pour les étudiants boursiers, les démarches à effectuer se font en ligne, en ouvrant un compte Izly.
Plus d’infos sur la restauration proposée aux étudiants : dans cette plateforme.

Photo : le nouveau RU Diderot, construit à l’emplacement de l’ancien… RU Diderot, inauguré en 2021, et situé en face de l’IEP sur le campus de Saint-Martin-d’Hères.

A propos de l'auteur

Anne Veitl