en brefaccès de toutes et tous à la qualité restos

Repas gratuits à la Petite Cantine

Les Petites Cantines sont des restaurants associatifs et participatifs qui proposent toute l’année la tarification libre. Cette année 2023, elles proposent aussi une fois par mois des repas gratuits

Vendredi, comme tous les premiers vendredis du mois (sauf en août), la Petite Cantine de Grenoble offre une quinzaine de repas complets gratuits aux convives âgés de plus de 60 ans, dans le cadre du projet « Bien manger, bien vieillir », soutenu par la fondation Petits frères des pauvres. Le repas commence en général à 12 h 15.
Il sera aussi possible de venir préparer le déjeuner, à partir de 9 h 30, ou de rester l’après-midi pour une activité de gym douce entre 14 h et 16 h. Il est préférable de s’inscrire par téléphone (06 82 64 39 07) ou par Internet (code BMBV)

Grâce au tarif libre, les Petites Cantines permettent toute l’année aux convives de payer selon leurs possibilités financières et leurs souhaits. Un tel dispositif fonctionne grâce aux solidarités qui sont ainsi créées entre les plus précaires et modestes, et ceux qui peuvent payer plus qu’une quinzaine d’euros (soit le prix d’équilibre qui couvre tous les frais).
La gratuité, ponctuellement, est possible grâce au soutien d’un mécène. Pour être généralisée, la mise en place de la gratuité ou d’une tarification entre 1 et 3 euros par repas (comme pour les étudiants dans les restaurants CROUS), nécessiterait la mise en œuvre de politiques sociales, par les collectivités locales ou par l’Etat (comme c’est le cas pour les tarifs du CROUS).

Une autre piste consisterait à mettre en place un système de protection de type sécurité sociale, dans lequel chacun cotiserait selon ses revenus et percevrait différents types d’aides financières pour faire ses courses ou pour aller dans un restaurant solidaire ou universitaire.