Des chercheurs de l’école de commerce de Grenoble ont enquêté pour savoir où les habitantes et habitants de la Métropole vont faire leurs achats dans le domaine de l’alimentation. Les résultats de l’enquête ont été publiés en 2023. Zoom sur les lieux d’achats peu, un peu et beaucoup fréquentés
Les personnes qui ont répondu à l’enquête avaient le choix entre une quinzaine de types de commerce. Une question portait aussi sur les manières de se procurer (ou d’auto-produire) des aliments en dehors des commerces.
Quels sont les grands résultats ?
Les commerces les moins fréquentés :
– les poissonneries : 9 % ;
– les magasins spécialisés dans la vente en vrac : 15 %.
Les commerces fréquentés par environ un tiers des personnes :
– les boucheries-charcuteries : 32 % ;
– les magasins spécialisés dans les produits issus de fermes pratiquant l’agriculture biologique et d’entreprises labellisées AB : 37 %.
Le trio des types de commerces les plus fréquentés, par au moins la moitié des personnes :
– les marchés de plein vent : 56 % ;
– les boulangeries : 63 % ;
– les supermarchés et hypermarchés : 67 %.
Concernant les modes d’achat en circuits courts ou la production hors commerce :
– auto-production dans son potager : 15 % ;
– dans des lieux de vente en circuits courts : 16 % ;
– directement chez les producteurs : 27 %.
Dans le rapport d’enquête, il n’est pas précisé dans combien (et lesquels) de commerces une seule et même personne fait ses courses au cours d’une semaine ou durant un mois.
Cette étude ne permet pas non plus de savoir précisément combien d’habitantes et habitants (et où) achètent et consomment déjà des produits locaux de qualité. Ils seraient au moins environ 30 %, selon le chiffre des achats en vente directe des producteurs.
Cette enquête indique cependant deux pistes pour augmenter la part des achats de produits locaux de qualité. Deux types de lieux, déjà assez ou beaucoup fréquentés, pourraient facilement développer leurs offres de produits alimentaires en circuits courts : les magasins bio et, surtout, les marchés de plein vent.
Références de l’enquête : V. Jourdain et F. Ottaviani, Rapport d’enquête. Pratiques écologiques, GEM, GAM, Ademe, 2023.
Téléchargeable dans cette page.