Ce mois-ci, ce sont les 30 ans de « l’appellation d’origine protégée » (AOP) de l’huile d’olive de Nyons, la première à avoir obtenu ce label. Quelles sont les caractéristiques de ces fruits et de cette huile produite dans les Baronnies ?
Dans le sud-est de la Drôme sont produites des olives de la variété Tanche, préparées et consommées en olives noires de table, et utilisées aussi pour fabriquer une huile d’olive labellisée depuis trente ans. Les olives à manger sont généralement assez petites, peu charnues et ridées, avec un gros noyau. L’huile est assez douce et fruitée ; les olives à consommer ont des saveurs plus fortes.
La cueillette est en cours, elle a lieu en général au début de l’hiver.
Ces olives et cette huile de qualité ont des prix élevés, au moins trois fois plus que les produits des grandes marques du marché : au minimum 28 euros pour 1 litre d’huile.
Cette huile est trop chère pour un usage culinaire quotidien. En revanche, comme les Tanches ont des saveurs très prononcées, il suffit de quelques olives goûteuses pour relever une salade, sur une tarte salée, ou en apéritif.
Le journaliste Bernard Thomasson a consacré sa chronique cuisine du samedi sur Franceinfo à l’AOP de cette huile d’olive.
Podcast (2 min à écouter, et une version transcrite) : ici.