Depuis 2022, les magasins bio rattachés à de grandes enseignes comme Biocoop, La Vie Claire ou L’eau vive rencontrent des difficultés financières. Certaines boutiques ont dû fermer. Pour autant, des magasins indépendants qui vendent surtout des produits locaux et/ou bios, et qui affichent leur originalité, sont créés, transmis ou se développent. Exemples de quatre magasins dans l’agglomération
Mercredi 29 novembre, une nouvelle « épicerie responsable » ouvre à Saint-Égrève, au 1bis rue Prédieu : Au pré de chez nous. Elle a été créée par Émilie et Thomas, deux anciens salariés du Casabio-Biocoop de Saint-Égrève, un des trois magasins de la coopérative Casabio, rachetés au début de l’année par d’autres magasins bio de la région, suite à de sérieuses difficultés financières.
L’objectif des deux entrepreneurs est de faire de leur magasin un lieu de proximité et de convivialité. Ils joueront les cartes des produits locaux et/ou bio, de l’anti-gaspillage et du vrac.
Pour suivre leur actualité : leur page Facebook. Le magasin est proche de l’arrêt Fiancey-Prédieu du Tram E.
Au cours de cette année 2023, trois autres magasins ont affirmé leur indépendance et leur originalité.
En avril, la coopérative La Bonne Pioche, le pionnier (2016) à Grenoble de la vente en vrac, a ouvert une deuxième boutique à Meylan, dans le quartier des Buclos. Comme le magasin de la rue Condillac, la nouvelle boutique met en avant la vente sans emballage : par le vrac et les produits locaux et/ou bio, tout à la fois pour les produits frais (légumes, fruits, laitages), l’épicerie sèche, les produits d’entretien et le rayon cosmétique.
Cette boutique a sa propre page Facebook.
Le début de l’année 2023 a marqué une date importante pour le magasin Les Jardins du monde, rue Michelet, près de la Place Saint-Bruno. Il a été repris par Morgane et Pierre, et il a été renommé Mélisse et Paprika.
Il s’agit d’une boutique de thés, tisanes, herbes et épices. Pendant 25 ans, ses précédents propriétaires en avaient fait un des lieux incontournables de Grenoble.
Pour vous faire une idée de la variété de produits naturels vendus et pour faire connaissance avec Morgane et Pierre : leur Site Internet.
Enfin, depuis la semaine dernière, l’épicerie participative L’élèfan a déménagé. Elle a quitté la rue de la Capuche et des locaux exigus pour l’ancienne bibliothèque de l’IUFM, rue Marcelin-Berthelot. L’enjeu est un changement d’échelle : d’épicerie à supermarché de produits locaux et/ou bio.
Samedi 2 décembre, elle organise une journée portes ouvertes pour faire découvrir sa principale originalité. Elle fonctionne grâce à l’implication (3 heures par mois) de ses clients dans les différentes tâches à effectuer dans le magasin.
Pour avoir des nouvelles : sa page Facebook.