L’association Cultivons ! lance mardi prochain, 19 mars, sa websérie en 11 épisodes sur « les clés de la transition alimentaire ». Où la visionner ?
Mise à jour : 15 mars 2024
La soirée de lancement aura lieu au Bar Radis, quartier Flaubert de Grenoble, à partir de 18 h 15. Quatre épisodes seront projetés sur écran. Puis l’ensemble de la série sera diffusé, au rythme d’un épisode toutes les deux semaines, dans les réseaux sociaux et sur YouTube.
Toutes les infos seront dans les agendas d’oYez !
Pour participer à la soirée : ce sera gratuit, mais sur inscription ici.
Les Societal Angels, parmi les mécènes du projet démarré en 2020, seront là et présenteront l’actualité de ce fonds de dotation. La websérie a aussi obtenu le soutien financier de la Fondation pour la Nature et l’Homme.
Initialement pensé comme un MOOC (un cours à suivre en ligne), le projet a pris la forme, au cours du tournage, de reportages tous tournés dans la région de Grenoble sur le thème de la transition écologique dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation.
L’originalité et l’intérêt de cette série est de présenter une diversité d’organismes et de projets qui réalisent déjà dans les Alpes la transformation vers de nouveaux modes de production, de distribution et de consommation alimentaires, plus respectueux de l’environnement et du climat, meilleurs pour la santé, et qui visent à ce que tout le monde ait un accès à une alimentation de qualité et de son choix.
Chaque épisode est assez court, environ 5 min. L’ensemble de la série a été écrit, réalisé et monté par le vidéaste Léo Previtali, qui en assure aussi le commentaire.
Les onze épisodes :
1. Les Clés de la Transition Alimentaire : introduction
2. La ville, terrain de culture !
3. Cuisiner sain… et pas cher !
4. La spiruline pousse aussi en Chartreuse !
5. Rendre son jardin vivant avec la permaculture
6. Acheter groupés pour mieux manger !
7. Cuisiner et échanger avec les ateliers partagés !
8. Cultiver les toits, une idée pas si perchée !
9. Bien manger sans se ruiner : le pari Episol
10. Cultiver ensemble avec les incroyables comestibles
11. Manger local à l’école grâce aux légumeries !
Cultivons ! est le nouveau nom d’une association d’agriculture urbaine active dans la région depuis 2011 : Cultivons nos toits. Elle est née de la fusion avec l’association Les amies du Bar Radis, mise en place début 2022 pour gérer le café associatif du Bar Radis et organiser les activités en direction des habitants de ce tiers-lieu composé aussi d’un restaurant, d’un bar, d’une cuisine (en plus de celle du restaurant), d’un grand potager, de ruches et d’une vaste terrasse au sommet d’un parking.
Avec cette websérie sur l’alimentation, et son nouveau nom, Cultivons ! élargit ses domaines d’action à la « démocratie alimentaire », vers laquelle devraient nous mener tous ces projets de transition : redonner aux mangeuses et mangeurs un pouvoir de choix, de décision et d’action « de la graine à l’assiette ».