Après les fraises en mai et juin, commence la saison des autres petits fruits rouges, notamment les groseilles et framboises. La pratique de l’autocueillette existe aussi pour les légumes. Quelques bonnes adresses pour bénéficier de prix réduits pour des produits de qualité
Deuxième publication (première le 22 mai 2025)
Mise à jour : 4 juillet 2025
Il n’existe plus de cueillettes dans des fermes de la Métropole de Grenoble. Pour les habitant(e)s de la Métropole, les cueillettes les plus proches sont à Voreppe, dans le Pays voironnais.
Pour les groseilles et framboises , il est actuellement possible d’aller :
– à Voreppe, au Jardin des Casseilles : fruits cultivés en agriculture biologique, voir les horaires et prix sur la page Facebook de la ferme ;
– à Saint-Martin-d’Uriage, au Clos de Martin (téléphoner avant) : framboises et groseilles bio, et myrtilles de culture (plus grosses que les myrtilles sauvages et… moins bonnes).
Dates à noter : à partir du 16 août, à Charavines, dans les Vergers de Louisias, cueillettes de framboises et mûres (non bio).
Pour cueillir soi-même ses légumes (non bio) : la Cueillette de La Frette a rouvert depuis le 15 mai.
À Charnècles, la Ferme du grand chemin propose un grand choix de fruits et légumes bio déjà cueillis ou à cueillir soi-même.
Sa page Facebook : là.
Et il reste les cueillettes sauvages en montagne, notamment pour les framboises, les myrtilles (plutôt en août) et les mûres (plutôt en septembre). Les bons coins sont des secrets de randonneurs…