zoom surpolitiques

Chiffres : l’aide alimentaire caritative

La Banque alimentaire de l’Isère a publié un récapitulatif des données statistiques concernant ses actions dans le domaine de la collecte et de la redistribution de produits alimentaires. Ces chiffres portent sur l’ensemble du Département qui, pour rappel, compte 1,3 millions d’habitant(e)s.

10 000 personnes bénéficient des aides. Chaque semaine, chacune reçoit 6 kilos de produits, dont la moitié en produits frais.

Ces personnes ne sont pas directement aidées par la Banque alimentaire. Les distributions se font via 60 associations, 23 CCAS (centres communaux d’action sociale) des Mairies et 14 épiceries sociales.

La collecte annuelle permet d’obtenir 6 % des produits redistribués.
Un tiers du total des approvisionnements vient de la récupération d’invendus des grandes surfaces.
Le reste vient de surplus des industries et d’achats.

Plus de données, notamment sur l’organisation et la logistique qu’exigent ces collectes et redistributions hebdomadaires : dans ce fichier PDF.

Une dernière donnée statistique, issue des enquêtes sur les personnes en situation de pauvreté : selon une enquête récente du CREDOC, parmi les personnes précaires, celles qui recourent à la distribution de colis de produits ne seraient que 15 %.
La plupart des personnes se débrouille en général autrement.

A propos de l'auteur

Anne Veitl