La ferme Mille Pousses, installée dans le parc Lesdiguières, est surtout connue pour sa production de micro-pousses pour les restaurants. Elle cultive aussi des fruits et légumes que les habitants peuvent venir acheter
Fondée en 2018 par Isabelle Roblès, la ferme Mille Pousses a d’abord commencé ses activités dans les serres du Centre horticole de la Ville de Grenoble, situées près du campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères. Au début de l’année 2021, ses productions de petites pousses ont été transférées dans le parc de l’hôtel-lycée Lesdiguières, dans une grande serre construite au cours de l’automne 2020.
A l’intérieur de la serre, mais aussi à l’extérieur en pleine terre, des fruits et légumes, des plantes aromatiques et des fleurs comestibles sont également cultivés, selon les pratiques de l’agriculture biologique. Si les productions de la ferme sont d’abord destinées aux restaurants, les particuliers peuvent aussi en acheter en vente directe. Il est même proposé des paniers composés : un petit et un grand.
Interrompues pendant l’hiver, les ventes aux habitants viennent de reprendre. Le système de vente mis en place est très souple : pas d’abonnements, ni de plages horaires restreintes pour venir retirer ses achats. Il est possible de commander les produits de son choix, via le Site Internet, par mail ou téléphone ; puis de venir chercher les produits du lundi au vendredi entre 10 h et 16 h 30.
Actuellement, en ce début de printemps, la liste des légumes en vente n’est pas très longue, mais il y a de quoi préparer des salades savoureuses, originales, variées et hyper-locales.
Pour faire ses achats par Internet, c’est ici.
Et pour venir dans la première ferme urbaine créée à Grenoble, il faut y accéder par la rue Greuze, au niveau de l’hôtel Kyriad sur le cours de la Libération, puis par la petite rue Corot. C’est au bout.