Dans dix jours commence la COP28, la conférence internationale organisée depuis 1997 par l’ONU pour trouver des solutions contre le dérèglement du climat. Zoom sur les enjeux du point de vue des associations environnementales qui y seront présentes
Cette vidéo a été réalisée par Réseau Action Climat, une association qui fédère d’autres associations engagées dans les luttes contre les causes du dérèglement du climat. Elle porte sur la 28e conférence qui va réunir les différentes parties prenantes (COP signifie en anglais Conference of the Parties), à partir du 30 novembre aux Emirats Arabes Unis (UAE).
Plusieurs associations prennent tour à tour la parole pour expliquer pourquoi il est important qu’elles participent à ce type d’événement.
À visionner sur YouTube : ici.
Pour situer cette conférence par rapport à celles qui ont eu lieu depuis 1997, cette chronologie est éclairante (le Site M ta Terre, à destination des jeunes publics, est réalisé par l’Ademe).
La COP28UAE doit être l’occasion de faire le bilan des objectifs décidés en 2015 à Paris, pendant la COP21.
Le climat et ses dérèglements font partie de ces problèmes à la fois globaux et locaux, qui relient (notamment) le contenu de nos assiettes et les canicules que nous avons subies cet été.