Aller faire ses courses sur les marchés fermiers où les producteurs font de la vente directe constitue un des bons plans pour acheter des fruits locaux de qualité au meilleur prix. Pour les pommes cultivées en agriculture biologique, notamment, les prix sont souvent bien inférieurs à ceux pratiqués dans les autres lieux de vente, et même plus bas que ceux des pommes non bio
Comme pour les légumes, les deux producteurs de fruits présents chaque jeudi après-midi au marché d’Europole, place Schuman, sont situés dans le pays voironnais : à Vourey et à Renage. À cette période de l’année, le choix est assez limité entre les pommes, les kiwis et les noix, mais cette limitation est compensée par l’offre de différentes variétés des pommes cueillies à l’automne.
En hiver, c’est le moment de découvrir et goûter ces pommes aux saveurs variées, à croquer crues (avec la peau) ou à cuisiner de mille manières.
Les Vergers de Vernette, à Renage, ne produisent que des fruits : cerises, pêches, pommes et noix, ainsi que des petits fruits rouges au printemps et en été (fraises, framboises, groseilles, cassis). La ferme connaît actuellement une phase de transformation, avec la volonté de sa cheffe d’exploitation, Marjolaine Roybon, de la transformer en ferme collective.
Outre le marché d’Europole, les ventes directes ont lieu aussi à Grenoble le samedi matin au marché du quartier Hoche, et le vendredi à la ferme, de 16 h à 19 h.
Sa page Facebook : là.
À Vourey, sur une quarantaine d’hectares, la ferme du May produit des fruits et commence à cultiver aussi des légumes, toujours en agriculture biologique. Elle vient d’être reprise par Olivier Massias.
Le choix de fruits : fraises, pêches, poires, pommes (une vingtaine de variétés), raisins, noix, kiwis.
Les prix des pommes : le jour du reportage, il était à 1,5 euros le kilo de pommes de second choix pour compote, et à 2,90 euros pour plusieurs variétés de pommes.
La page Facebook de la ferme : ici.
Quelques photos (le diaporama complet du marché Europole est dans cette page) :